Afrique : Les faux médicaments tuent plus de 100 000 enfants chaque année !

Afrique : Les faux médicaments tuent plus de 100 000 enfants chaque année !
Le 04/05/2015 à 01:03 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1622 0 01 min 00
On le sait, de nombreux faux médicaments, ou de piètres qualité, sont en circulation dans le monde, mais l'Afrique est le continent le plus touché et depuis peu, cela se transforme en véritable pandémie dont les jeunes enfants sont les principales victimes !

Un rapport publié récemment sur The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, annonce, que les faux médicaments seraient un véritable fléau pour l'Afrique, beaucoup plus touché que les autres continents. 17 articles scientifiques permettent d'établir des chiffres "officiels" sur la circulation des faux-médicaments en Afrique et des problèmes que cela cause aux africains, particulièrement chez les plus jeunes.

En plus de cela, ces faux viennent perturber les avancées de la médecine et compromettent ainsi des décennies de progrès dans la lutte contre des pathologies telles que le paludisme, la tuberculose, le sida,…

122 350 enfants morts en 2013

D'après ce rapport, on trouverait donc parmi les faux médicaments des antibiotiques et des antipaludiques notamment, et sur les 17 000 échantillons qui ont pu être analysés, jusqu'à 40% des médicaments n'étaient pas conformes aux standards de qualité. Toutefois, cela ne concerne pas toutes les classes de médicaments, les chiffres variant de 9 à 41% suivant la classe de ceux-ci.
Ces faux médicaments, qui circulent sur le continent africain, touchent en majorité les jeunes enfants et les chiffres annoncés pour l'année 2013 sont alarmants. Au total, ça ne serait pas moins de 122 350 enfants de moins de 5 ans qui auraient perdu la vie à cause de médicaments inefficaces, ou pire, carrément toxiques. La mortalité due à ces "médicaments" représente 4% de la mortalité dans cette tranche d'âge en Afrique.

15% dans le monde et jusqu'à 30% de faux en Afrique

Bien sûr, il n'y a pas qu'en Afrique que l'on trouve de faux médicaments, même si c'est un continent où l'on se procure des médicaments un peu n'importe où, comme au marché par exemple, et qu'il est le plus touché. Dans tous les pays du monde, les faux médicaments sont présents et font des victimes, particulièrement dans les pays en voie de développement.

D'après le rapport, 15% des médicaments qui transiteraient dans le monde serait des faux, alors que sur le continent africain, se chiffre monterait directement à 30%, soit 1 médicament sur 3 en circulation ! 

Chaque jour, la technologie progresse et permet de détecter de plus en plus facilement la qualité des médicaments qui transitent sur le marché, mais cela ne suffit pas et les auteurs de ce rapport sont unanimes, il faut qu'un cadre international strict soit mis en place afin d'enrayer cette pandémie qui touche l'Afrique et rappelons-le, et à moindre mesure, tous les autres pays du monde !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!