Les distributeurs à écran tactile en pleine prolifération

Les distributeurs à écran tactile en pleine prolifération
Le 16/02/2017 à 13:55 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1142 0 00 min 46

Hausses des prix, baisse de la consommations, mesures gouvernementales... Le marché des distributeurs vit un sale quart d'heure. Malgré tout, les fabricants s'adaptent grâce aux nouvelles technologies et parviennent à garder la tête hors de l'eau. D'autant plus que les distributeurs automatiques commencent à toucher une nouvelle clientèle, bien plus large cette fois.


Les distributeurs automatiques en pleine crise

Le marché des distributeurs automatiques vit un sale quart d'heure, et pour cause. La hausse constante des prix des matières premières comme le café, le sucre et même les gobelets en plastique leur rendent la vie dure. D'autant plus que sa clientèle ne cesse de diminuer, d'abord avec la suppression des automates dans les collèges et lycées, et plus généralement avec la baisse de la consommation au niveau global.

Sans compter les nombreuses mesures gouvernementales qui ne viennent aider la situation : hausse de la TVA de 5,5% à 7% pour les produits de consommation immédiate, mise en place de la taxe soda, accords sanitaires en matière d'équilibre alimentaire...

Les écrans tactiles apportent une touche d'innovation

Face à ces nombreux obstacles, les fabricants de machines automatiques n'ont d'autre choix que de s'adapter. Donner de l'attrait au produit, c'est y consacrer une part importante de Recherche et Développement. On mise donc tout sur l'innovation et on adhère par exemple au paiement sans contact, qui va d'ailleurs étendre sa limite de paiement à 30€ d'ici l'automne prochain.

Autre évolution attirant la clientèle : les automates à écran tactile. Simples, rapides et ludiques, ils sont d'autant plus adaptés au rythme de vie d'une grande partie de la population qui passe de plus en plus de temps au travail et dans les transports communs et mange donc très souvent sur le pouce à toute heure.

On a même vu apparaître récemment sur le marché des écrans tactiles sans contact fonctionnant grâce à la transpiration des doigts. Une innovation qui aurait tout à fait sa place sur des distributeurs automatiques publics afin de conquérir les maniaques de l'hygiène des mains.

Les distributeurs automatiques visent une nouvelle clientèle

Avec la constante réduction des effectifs dans les entreprises, on voit de nombreux distributeurs en tous genres fleurir un peu partout : distributeur de liquide pour cigarettes électroniques, d'éthylotests et même de cartouche d'encre à Bordeaux. Sans compter le nouveau distributeur automatique de McDonalds qui vient de voir le jour à Boston et qui ne saurait tarder à traverser l'océan.

On peut également d'attendre à de nouveaux moyens de paiements modernes plus modernes, comme des tickets repas pour distributeurs dans les entreprises ou une amélioration de la technologie NFC (Near Field Communication) qui permet par exemple un paiement sans fil depuis son téléphone portable.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même

... Ou pas!