Le container, nouvelle tendance immobilière

Le container, nouvelle tendance immobilière
Le 30/11/2016 à 19:23 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1126 0 00 min 53
Bien que le marché immobilier ne soit pas au mieux de sa forme, se loger reste une priorité et n’est pas toujours chose aisée. Maisons en bois, maisons écolos, micro-maisons, l’immobilier se diversifie pour mieux nous loger… et mieux nous surprendre. Voici deux exemples de logements originaux réalisés avec des containers.

Une prison en containers

Le centre de semi-liberté (CSL) de Saint-Martin-Boulogne, dans le Pas-de-Calais, sera inauguré en avril 2017. C’est le groupe Eiffage qui a remporté le contrat et c’est donc leur sous-traitant, Capsa, qui est en charge de la construction des 47 cellules commandées. Ces cellules sont construites dans des containers maritimes recyclés. Elles mesureront 11,7m² et seront équipées d’une kitchenette et d’une salle de bain.

Si le résultat est encore tenu secret, la construction est soumise aux mêmes impératifs qu’une construction classique et les cellules devront répondre aux exigences et aux normes de la réglementation carcérale. Bien que l’économie réalisée grâce à l’utilisation des containers soit toute relative, le gain de temps, quant à lui, est bien réel et conséquent puisque la durée du chantier est réduite de moitié. Ces cellules seront affectées à des détenus en fin de peine ou condamnés à de courtes peines, et à qui la liberté a été accordée en journée dans le cadre de leur réinsertion, pour se rendre au travail ou en formation.

Des containers pour une résidence universitaire

Le container offre une foule de possibilités et les designers et architectes n’ont pas l’intention de s’en priver. Comme ils sont peu chers et permettent de construire des logements rapidement, ce ne sont pas seulement des prisons en containers ou des maisons containers accessibles à tous que l’on peut trouver, mais, au Havre comme à Reims, pour répondre aux besoins des étudiants, ce sont des résidences universitaires qui ont été construites en containers maritimes. La résidence universitaire de Reims, par exemple, se compose de 110 studios de 20m², tous équipés d’une salle de bain, de toilettes et d’un coin cuisine.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!