Il fabrique une Citroën 2 Cv entièrement en bois

Il fabrique une Citroën 2 Cv entièrement en bois
Le 19/04/2017 à 10:46 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
828 0 01 min 04
Ce qu’a réalisé ce retraité peut être considéré comme un exploit à part entière. Fabriquer une 2 CV en bois, une voiture qui est de plus prête à rouler, relève effectivement de l’exploit. Prochaine étape ? Passer le contrôle technique, non vous ne rêvez pas !

La retraite a du bon pour ce retraité menuisier

C’est dans la région de Tours que Michel Robillard, ancien menuisier aujourd’hui à la retraite s’est lancé ce pari fou de concevoir une Deuche entièrement en bois capable de rouler sur la route. Et le résultat est surprenant !

Michel Robillard n’est pas peu fier de son œuvre, car on peut bien parler d’œuvre d’art tellement le résultat est bluffant. La mythique Citroën 2 CV, voiture prisée des collectionneurs a été conçue grandeur nature dans un bois fruitier de Touraine. Six ans de travail acharné pour arriver à un tel résultat, en l’occurrence la reproduction en bois d’une 2 CV de 1953.

Un travail de menuisier exceptionnel

Il aura fallu plusieurs essences de bois pour élaborer ce chef-d’œuvre. Pour l’ossature du véhicule, c’est le poirier qui a été choisi. Pour le capot, le pommier. Le noyer aura été nécessaire pour réaliser le volant et les ailes de la voiture. Quant aux portes et au coffre, ceux-ci ont été réalisés à partir du merisier. Enfin, c’est en orme que le tableau de bord de la voiture aura été conçu. Des finitions très soignées réalisées aux ciseaux à bois et au papier de verre auront été nécessaires pour arriver à ses fins.

Si les enjoliveurs et les sièges sont bien en bois, les roues et les phares de cette 2 CV n’ont pu être eux, conçus en cette matière puisque le retraité menuisier avait pour ambition, dès sa conception, de pouvoir rouler un jour avec sur la route. Bien évidemment, une voiture en bois ne pourrait rouler sur la route sans un vrai moteur. Michel Robillard a, à ce titre, choisi le moteur d’une 3 CV pour motoriser son véhicule. Il ne manque d’ailleurs plus que le passage au contrôle technique pour que ce véhicule soit apte à rouler. Il y a fort à parier que les mécaniciens fassent une drôle de tête à la vue de cette voiture un peu spéciale.

Le menuisier a déjà reçu des offres d’achat mirobolantes mais, pour autant, pas question pour Michel Robillard de vendre son véhicule. Cette œuvre, c’est son petit bijou. Concevoir une telle sculpture en bois n’est pas offert à tout le monde. Pour celles et ceux qui n’ont pas les talents de menuisier de Michel, ils peuvent toujours avoir recours aux services de www.lebonmenuisier.com.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!