Les comprimés de paracétamol retirés des grandes surfaces en Suède

Les comprimés de paracétamol retirés des grandes surfaces en Suède
Le 01/05/2015 à 02:33 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
688 0 01 min 00
Les comprimés de paracétamol étaient en vente libre dans les supermarchés suédois depuis 6 ans, mais le gouvernement a décidé de les retirer suite à une explosion du nombre d'intoxications recensés depuis. Des médicaments souvent sans danger, mais qui peuvent s'avérer mortels en cas de surdose !

Alors qu'en France on se pose la question depuis plusieurs années sur la vente de médicaments dans les supermarchés, certains pays l'ont adopté depuis plusieurs années avec, en Europe, les anglais, les italiens ou encore les suédois dont il est actuellement question justement. Mais les suédois commence à faire demi-tour suite à plusieurs problèmes rencontrés depuis quelques années.

Augmentation de 40% des cas d'intoxication

Le paracétamol est une substance active, de la classe des antalgiques antipyrétiques non salicylés, qui est indiqué pour soulager la fièvre ou les douleurs faibles à modérées, parfois en association avec d'autres analgésiques. Cette substance est d'ailleurs la plus prescrite en France avec trois médicaments en tête de liste, le Daphalgan, Doliprane et Efferalgan, qui en contiennent tous.

Le paracétamol est toutefois peu dangereux si la posologie est respectée et celui-ci peut être prescrit à peu près à tout âge. Malheureusement, même si il compte peu d'effets indésirables, en cas de surdose, les dégâts peuvent être graves pour le foie et parfois conduire à la mort par hépatite fulminante. La Suède en a d'ailleurs fait les frais avec une augmentation de 40% du nombre d'intoxications et l'Agence suédoise du médicament a décidé de retirer le paracétamol des étalages des supermarchés. 

Autorisé à la vente dans les grandes surfaces depuis 2009 en Suède, les surdoses liées au paracétamol ont, de ce fait, explosé entre 2009 et 2013. La plupart des intoxications sont dues aux comprimés, qui sont la forme la plus consommée, et les autorités pensent qu'en interdire la vente libre permettra d'enrailler ce phénomène. Les cachets de paracétamol seront ainsi retirés des rayons dès le 1er Novembre 2015. 
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!