Les français consomment trop d'antibiotiques !

Les français consomment trop d'antibiotiques !
Le 07/11/2014 à 23:50 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1710 0 01 min 00
Après une première alerte dans les années 2000, la consommation d'antibiotiques chez les français s'était calmée, mais celle-ci était repartie à la hausse dès 2010 avant de devenir de nouveau inquiétante à l'aube de 2015. L'Agence national de sécurité du médicament (ANSM) tire la sonnette d'alarme et met en garde contre la résistance à ces médicaments que nous développons, une résistance qui nous nuit et qui peut s'avérer très dangereuse !

Bien qu'on ait l'habitude d'entendre et de dire sur le ton de la plaisanterie que les antibiotiques, c'est pas automatique, il faut bien constater que cela ne marche pas toujours et que la tendance est à la hausse depuis quelques années.

Une situation presque aussi préoccupante qu'avant 2000

L'utilisation d'antibiotique en France était devenue un problème majeur avant les années 2000, dans un pays qui fait parti des plus gros consommateurs, et de grandes campagnes de sensibilisation avaient été mises en place. Les bienfaits de ces campagnes ne s'était pas fait attendre et la consommation avait chuté, oui mais...

Malheureusement, même si la consommation d'antibiotiques avait chuté de plus de 10% entre 2000 et 2010, l'agence nationale de sécurité du médicament annonce que les chiffres sont de nouveaux en hausse avec 6% de plus depuis 2010. C'est toujours moins qu'à la fin du siècle dernier, mais cela devient de nouveau inquiétant.

La résistance aux antibiotiques s’accroît !

Chaque fois que notre corps reçoit des antibiotiques pour se défendre, celui-ci va développer de nouvelles façons de leur résister et ainsi, les médicaments ont de moins en moins d'effet et cela peut avoir de terribles conséquences.

Ainsi, chaque année selon l'OMS, c'est pas moins de 25 000 personnes qui décèdent, dans l'union européenne, alors qu'un traitement antibiotique aurait pu les sauver. Des cas de plus en plus fréquents malheureusement car de moins en moins de nouvelles substances actives arrivent sur le marché. 

Il apparaît donc très important, dès lors, de parler de ce problème qui nous touche tous, au moins indirectement, et ne plus consommer automatiquement ce type de médicaments, là où d'autres traitements pourraient avoir le même effet. N'hésitez pas a en parler avec votre médecin si celui-ci vous prescrit des antibiotiques, vous trouverez peut-être une autre solution.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!