Le camion-magasin, un concept de business en vogue

Le camion-magasin, un concept de business en vogue
Le 03/01/2022 à 10:03 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
544 0 02 min 03
C’est une réalité observée par de nombreux commerçants : les consommateurs apprécient quand les services viennent à eux, plutôt qu’inversement. Plusieurs raisons l’expliquent, d’une incapacité à se mouvoir aux besoins urgents ou la simple envie de facilité. Le commerce ambulant répond toutefois à quelques réglementations qu’il est bon de connaître avant de se lancer dans ce projet de business. Et, surtout, quels métiers y exercer, dans ce camion ?

Fleurs, nail art, coiffure, restauration : le camion ambulant plaît


Les boutiques les plus populaires dans ce type de camions ambulants sont, en général, celles de services. Les consommateurs apprécient d'avoir accès, près de chez eux ou dans les zones où les boutiques sont moins nombreuses, à leur fleuriste, un coiffeur ou même un salon de beauté.

Les idées de reconversion, pour les professionnels souhaitant se lancer dans cette aventure itinérante, sont alors nombreuses. 
Des formations à distance, proposées notamment par l’Ecole Française, permettent d’ailleurs de s’initier entre autres aux métiers de prothésiste ongulaire ou fleuriste. Formés à leurs métiers, les nouveaux commerçants n’ont plus qu’à se lancer dans leur nouvelle activité, au plus proche de leurs consommateurs. 

Pourquoi le commerce ambulant se popularise-t-il ?


Tous les métiers peuvent s’exercer dans un camion, avec un peu d’imagination et d’efforts, mais il est vrai que certains d’entre eux y sont plus appropriés. La majorité connaît déjà le concept de food trucks. Importés des pays anglophones, ils se popularisent aussi en France. Retrouvés sur les marchés comme dans les zones d’activités, ils permettent de dévorer burger et tacos aux coins de rue. 

C’est là tout l’enjeu de ce commerce ambulant. Il peut se placer dans toutes les rues, sur les places et les marchés, au plus près du consommateur. Cela permet, par exemple, de desservir des zones avec moins de zones commerciales. Ils peuvent même aller directement dans les quartiers résidentiels, chez l’habitant, pour des soins sur mesure. 

Pour les commerçants, c’est également un budget moindre à mettre d’entrée. Il n’y a pas de frais de locaux, pas de salle à gérer et même moins ou pas d’employés à embaucher. Les besoins et les sous nécessaires sont différents. Parfois, ce concept de camion ambulant vient même en complément d’une boutique ou d’un restaurant existant. Les entrepreneurs diversifient ainsi leurs activités et leurs rentrées d’argent. 

Quelles sont les formalités pour ouvrir un commerce ambulant ?


Comme toute création d’entreprise, le lancement d’un commerce ambulant répond à des réglementations et des prérequis. Tout le monde ne peut pas se rendre sur la place du marché, sans autorisation, pour lancer son activité. Il faut toutefois relativiser : les démarches sont parmi les moins contraignantes. Au-delà des réflexions propres à tout lancement d’entreprise, telles que la conception d’un business plan ou le choix du statut juridique approprié, il faudra aussi être en règle auprès des mairies et préfectures. 

C’est surtout dans le cas où le commerce ambulant souhaite exercer en dehors de sa commune de domiciliation qu’il sera nécessaire de faire quelques démarches. Le commerçant doit posséder, dans un premier temps, sa carte de commerçant ambulant. Celle-ci est délivrée par le CFE après dépôt d’un dossier. Il faudra, en prime, coupler cette demande à celle d’une autorisation d’occupation temporaire. Cette dernière permet de se positionner sur l’espace public. 

En prime, bien que le commerce soit ambulant, il répond tout de même à toutes les normes classiques. Les règles d’hygiène, par exemple, doivent absolument être respectées. Les règles commerciales, par la même, seront à suivre : il faut ainsi penser à afficher correctement les prix des prestations et services. Une fois toutes les réglementations assimilées, toutefois, le commerçant pourra se lancer dans cette activité.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!