Des animaux dans les bureaux japonais pour apaiser les employés nippons

Des animaux dans les bureaux japonais pour apaiser les employés nippons
Le 18/08/2017 à 14:29 par margot

Vu Favoris Temps moyen
191 0 01 min 00
Au Japon, les traditions sont bien différentes de chez nous, cela n'est pas nouveau. il est courant de voir des Européens surpris par les us et coutumes nippones tellement elles sont éloignées des nôtres. Nouvelle tendance assez surprenante : les entreprises japonaise ont de plus en plus recours à l'adoption d'animaux dans leurs bureaux afin d'apaiser leurs employés.

Les japonais et le stress au travail

Il est bien connu que les Japonais possèdent des coutumes bien différentes des nôtres. C'est surtout le cas dans le monde du travail et des entreprises, où les journées sont bien plus longues que les nôtres et les relations hiérarchiques souvent bien plus stressantes qu'en Europe ou aux Etats-Unis.

Amélie Nothomb décrit très bien cette notion de hiérarchie nippone dans sa nouvelle "Stupeur et Tremblements", où son employeur préfère la dégrader au point qu'elle se retrouve à nettoyer les sanitaires plutôt que d'être licenciée.

Des animaux au bureau pour relaxer les employés

Mais ce que les japonais ont et que nous n'auront sans doute jamais, ce sont d'adorables petits animaux de compagnie au bureau pour nous apporter un peu de réconfort. Chiens, chats, parfois même des chèvres, tout les mesures sont bonnes pour apaiser ses employés.

L'un des premiers à en avoir eu l'idée est Hidenobu Fukuda, dirigeant de l'entreprise informatique Ferray à Tokyo. Depuis 2000 et suite à la demande d'un de ses employé, il a introduit sa politique de chats au bureau. Ainsi, les employés peuvent apporter le leur ou profiter des caresses de ceux de leurs collaborateurs. Mr Fukuda a même pris l'initiative d'offrir 5.000 yens (40 euros) par mois à qui sauve un chat. Ne sont-ils pas fous, ces nippons ?

Candy, le bobtail d'Oracle Japan

Et Ferray est loin d'être la seule entreprise à s'être lancée dans ce concept. Dans les bureaux de la branche japonaise d'Oracle, géant de l'informatique, c'est Candy qui a pris la place de mascotte, un bobtail - cette race de chien de berger à poils hirsutes qui ressemble à une peluche. Plus qu'une mascotte, Candy a même été élu ambassadeur chargé d'accueillir les hôtes et d'apaiser le personnel, comme on peut le lire sur leur site Internet.

Devenu partie intégrante de l'entreprise, Candy possède carrément ses propres comptes sur Instagram et Twitter, et semblerait même être l'auteur de quelques publications plus ou moins compréhensibles.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!