Tour de France, étape 16 : Magnifique victoire de Thomas Voeckler

Tour de France, étape 16 : Magnifique victoire de Thomas Voeckler
Le 18/07/2012 à 17:02 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
8529 0 01 min 00
Thomas Voeckler vient de signer sans doute la plus belle performance de toute sa carrière en volant au dessus de cette première étape de montagne des Pyrénées !

La 16ème étape du Tour de France 2012 emmenait les coureurs sur les grandes difficultés des Pyrénées avec 197km entre Pau et Bagnères de Luchon.

Une étape que beaucoup attendaient avec le col d'Aspin, le col de Peyresourde, celui de l'Aubisque et le très difficile col du Tourmalet et qui promettait une belle bagarre pour les coureurs en tête du classement général afin de se refaire et pourquoi pas déloger le leader, Bradley Wiggins. Mais rien ne fût !

Tout s'est passé dans l'échappée partie dès les premiers kilomètres avec 38 coureurs dont Thomas Voeckler, Alexandre Vinokourov, Jens Voigt, Brice Feillu, Chris Anker Sørensen, Jon Izagirre Insausti... Une échappée qui a explosé au pied du Tourmalet laissant Brice Feillu et Thomas Voeckler en tête et pris en chasse par un groupe de 4 coureurs avec Vinokourov, Voigt, Sorensen et Izagirre Insausti. Un groupe de chasse qui se scindera en deux dans le col de Peyresourde avec Vinoukourov et Sorensen partis à la poursuite des deux français.

Mais c'était sans compter sur Thomas Voeckler qui lâchera Brice Feillu à un peu plus de 20km de l'arrivée et partait seul en direction de sa plus belle victoire ! Derrière, Sorensen n'a pas abandonné et lâchait à son tour Vinokourov afin d'essayer de souffler la victoire au français.

Sorensen ne reviendra pas et laisse donc la victoire à Thomas Voeckler qui signe là sa seconde victoire sur le Tour 2012 et quelle victoire ! 4 cols au programme et les 4 passés en tête par le français qui s'empare là du maillot de meilleur grimpeur de la plus belle des façons. BRAVO THOMAS !

Derrière, dans le groupe maillot jaune, Cadel Evans a été lâché lors de l'avant-dernier col avant de revenir pour le dernier et se faire lâcher à nouveau, mais ce qui nous intéresse, c'est la bagarre entre Badley Wiggins et Vincenzo Nibali. Il aura fallu attendre le dernier col pour voir Nibali porter une attaque qui aura laissé sur place Wiggins et Froome et fait lâcher les autres coureurs présents dans le peloton. Mais Froome, comme dans les Alpes, ramena Wiggins dans la roue de Nibali en moins de 2 kilomètres. Chris Froome qui semble d'ailleurs toujours aussi facile et qui aurait surement pu être le vainqueur du Tour 2012 si il n'avait pas été dans la même équipe que Bradley Wiggins.

Le groupe de 3 (les trois premiers du classement général d'ailleurs), ne se lâchera plus et ira jusqu'à l'arrivée sous cette forme. Tout cela nous annonce une grosse étape demain pour Vincenzo Nibali qui devrait tout tenter afin de ne pas rester sur un regret. Attention, ne ratez pas la 17ème étape !

Du côté du classement général, quasiment aucun changement en dehors de Cadel Evans qui sort du top 5 alors que du côté du classement du meilleur grimpeur, Thomas Voeckler après sa magnifique prestation s'est emparé de la tête, reprenant le maillot de meilleur grimpeur qu'il a déjà porté dans les Alpes durant une journée.

Classement après la 16ème étape : Classement du Tour 2012

Dès demain, les coureurs attaqueront les dernières difficultés du Tour 2012 avant le retour sur Paris dès vendredi !
4Top
1Flop

Réactions

suker le 18/07/2012 à 17:35

Comment on peut être content d'une victoire d'un "coureur d'Europcar" => tous des dopés !!!!



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!