Résultat & classement de l'étape 7 du Tour de France 2014

Résultat & classement de l'étape 7 du Tour de France 2014
Le 11/07/2014 à 17:21 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
3928 0 01 min 00
L'étape 7 du Tour de France 2014, aujourd'hui, emmenait les coureurs de la ville d'Epernay à celle de Nancy pour un parcours de plaine de 233km avec une arrivée précédée de deux côtes qui a empêché les sprinteurs d'en découdre sur la ligne d'arrivée comme on en a l'habitude quand l'étape est plate.

Cette 7ème étape était donc une étape de plaine avec 233km sans grande difficulté mais pour autant, celle-ci n'était pas pour les sprinteurs avec deux grosses côtes sur la fin du parcours qui pouvait permettre à des baroudeurs de réaliser l'étape en tête et s'imposer sans être repris par le peloton.

Ce ne fût pas le cas, l'échappée a été reprise avant l'arrivée et la gagne s'est donc joué dans le peloton dans les deux côtes à l'arrivée et c'est Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step) qui s'impose après les 233km !

Une échappée qui ne va pas au bout et une arrivée pour les grimpeurs !

Comme dit précédemment, les deux côtes de l'arrivée annonçaient, avant même le départ, une étape réservée à ceux qui savaient grimper et qui sauraient s'extraire du peloton avant l'arrivée. Comme prévu, les sprinteurs ont eu beaucoup de mal et se sont retrouvés lâchés lors des deux côtes.

On aurait pu avoir une belle échappée de baroudeurs qui irait à l'arrivée mais malheureusement les 6 coureurs partis au 9ème kilomètre ont été repris à un peu plus de 20km de l'arrivée.

Les 6 échappés étaient Martin Elmiger (Iam), Bartosz Huzarski (NetApp), Matthew Busche (Trek), Alexandre Pichot (Europcar), Anthony Delaplace (Bretagne) et Nicolas Edet (Cofidis).

Après cette échappée et au niveau de la première petite difficulté du jour, c'est Thomas Voeckler (Europcar) qui attaque et tente sa chance avant d'être repris deux kilomètres plus loin. Dès lors, Le peloton a éclaté dans la première côte du jour avant de se reformer lors de la descente.

La dernière côte, bien plus compliquée, fût décisive et a vu la première vraie confrontation des favoris avec Vincenzo Nibali et Alberto Contador pour une grimpée qui a fait explosé le peloton.

A 5km de l'arrivée, c'est Peter Sagan le maillot vert et Greg Van Avermaet qui attaquent et font le trou avec une possible arrivée à deux. On savait que cette étape pouvait parfaitement convenir au maillot vert et qu'il tenterait quelque chose, c'est fait, mais cela tiendra t-il ?

Cette échappée sera finalement reprise suite à la pression des coéquipiers de Vincenzo Nibali à 1km de l'arrivée et c'est donc une bagarre à une trentaine qui clôturera cette étape !

Une chute est malheureusement intervenue dans un des célèbres virages du Tour de France lors du dernier kilomètre, laissant quelques coureurs à terre et l'arrivée s'est joué au sprint, avec une chute d'Andrew Talansky dans la dernière ligne droite, et c'est Matteo Trentin (Omega Pharma-Quick Step) qui s'impose devant Peter Sagan (WorldTour Cannondale) !

Les faits importants du jour

  • Chute  Stef Clement (Belkin) et abandon du 10ème coureur aujourd'hui
  • Chute de Tejay van Garderen (BMC) à 10km de l'arrivée qui perd 58s
  • Crevaison à 5km de l'arrivée pour Fabian Cancellara (Trek Factory)
  • Abandon de Darwin Atapuma (BMC), le 11ème depuis le départ

Classement de l'étape 7 et au général

1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!