Résultat & classement de l'étape 6 du Tour de France 2014

Résultat & classement de l'étape 6 du Tour de France 2014
Le 10/07/2014 à 17:20 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
2119 0 01 min 00
L'étape 6 du Tour de France 2014 qui se déroulait aujourd'hui emmenait le peloton de Arras à Reims pour un parcours de plaine de 194km qui s'est déroulé, comme hier, sous la pluie avec de nouveau beaucoup de chutes.

Comme hier lors de l'étape entre Ypres et Arenberg, où Christopher Froome a abandonné, le temps n'était pas à la fête pour les coureurs avec beaucoup de pluie, une chaussée glissante et bien évidemment beaucoup de chutes dans le peloton, dont celle du maillot vert, Peter Sagan, avec plusieurs abandons.

Une étape qui s'est déroulée sur un plan classique pour une étape de plaine avec une échappée rattrapée dans les derniers kilomètres par le peloton et une arrivée pour un sprint massif.

Une longue échappée et un sprint massif à l'arrivée

Partie au premier kilomètre, l'échappée composée de 4 coureurs n'avait que peu d'espoir de voir l'arrivée, comme souvent dans ces étapes de plaine et pourtant, ceux-ci se sont bien battus en étant rattrapés à seulement 20km de l'arrivée après plus de 40km en étant à moins d'une minute devant le peloton.

Les 4 coureurs échappés étaient Tom Leezer (Belkin), Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne).

Une fois l'échappée reprise, l'arrivée s'est donc déroulée sur un sprint massif, alors que Micha? Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) avait tenté de voler la gagne en partant à 800m de l'arrivée et se faisant rattrapé à quelques encablures de la ligne. Au final, c'est André Greipel (Lotto-Belisol) qui s'impose à l'arrivée devant Alexander Kristoff (Katusha) et Tom Dumoulin (Giant-Shimano).

A noter que Marcel Kittel, victorieux par 3 fois déjà sur le Tour 2014, n'était pas en forme et s'est laissé distancer par le peloton dans les deux derniers kilomètres.

Au niveau du classement général, rien ne bouge, les maillots distinctifs restent sur les épaules des coureurs partis avec ce matin, à savoir, Vincenzo Nibali pour le jaune (1er au classement général), Peter Sagan pour le vert et le blanc (Meilleur régularité et meilleur jeune) et Cyril Lemoine pour le blanc à pois rouges (Meilleur grimpeur).

Les faits importants du jour

  • De nombreuses chutes tout au long de l'étape
  • Peter Sagan de nouveau au sol avec plusieurs plaies sur les jambes et les bras
  • Thibault Pinod (FDJ) perd presque une minute pour le classement du meilleur jeune
  • Pierre Roland (Europcar) perd lui aussi 58s alors qu'il peut jouer un top 10 au général

Classement de l'étape 5 et au général

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!