Résultat & classement de l'étape 7 du Tour de France 2015

Résultat & classement de l'étape 7 du Tour de France 2015
Le 10/07/2015 à 17:26 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
942 0 02 min 03
L'étape 7 du Tour de France 2015 emmenait les coureurs de la Grande Boucle en direction de la Bretagne avec une étape vallonnée de 190,5km entre la ville de Livarot dans le Calvados et celle de Fougères en Ile-et-Vilaine. Une étape, exceptionnellement, sans maillot jaune !

La 7ème étape est assez anecdotique avec la non-présence d'un maillot jaune au départ de cette étape. Avec 186 coureurs au départ, abandon de Greg Henderson (Lotto-Soudal) et Tony Martin (Etixx-Quickstep), maillot jaune hier qui a chuté lors de l'arrivée de l'étape 6 et a dû abandonner suite à une fracture de la clavicule, cette 7ème étape entre dans l'histoire et rejoint la quinzaine d'étapes du Tour, depuis sa création, à ne pas avoir de maillot jaune.

Une étape relativement classique avec une seule côte en début d'étape et toute destinée aux sprinteurs pour un sprint massif attendu. La dernière pour ces coureurs avant l'arrivée de la Grande Boucle dans les Pyrénées et les étapes de montagne. Prochaine étape pour les sprinteur le 17 Juillet dans l'Aveyron aux alentours de Rodez, mais entre-temps, il restera des sprints intermédiaires. 

Une échappée qui aura essayé de contrecarrer les plans des sprinteurs

Comme pour chaque étape depuis le lancement du Tour de France 2015, une échappée s'est formée dès les premiers kilomètres avec la présence, encore une fois, comme hier, de l'erythréen de l'équipe MTN-Qhubeka, Daniel Teklehaimanot, devenu meilleur grimpeur après les trois côtes de la veille et qui s'est offert un nouveau point avec la seule côte au programme aujourd'hui. Outre cet africain, on retrouvait aux avant-postes de la course, Kristijan Đurasek (Lampre-Merida), Luis Ángel Maté (Cofidis), Brice Feillu et Anthony Delaplace (Bretagne-Séché).

Une échappée qui aura connu jusqu'à 4 minutes d'avance sur le peloton avant que les équipes de sprinteurs se mettent à rouler et face fondre, petit à petit, l'avance des échappées. Au sprint intermédiaire, ces 5 coureurs ont pris les meilleurs points pour le maillot vert alors que derrière, c'est Peter Sagan qui a récolté le maximum de point et qui revient à seulement 2 points du leader du classement du meilleur sprinteur, André Greipel. 

Alors que l'échappée ne possédait plus que 40 secondes d'avance sur le peloton et qu'il restait 32km dans cette 7ème étape, le coureur de la Cofidis, Luis Ángel Maté, décide d'hausser le rythme et est suivi par tous ces compagnons d'échappée, en dehors du maillot blanc à poids rouges, qui avait pris part à cette échappée uniquement pour prendre le point de la côte en début d'étape. Une accélération qui n'aura pas suffit face à un peloton, aidé par un vent de dos, qui a repris ces coureurs à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Pourtant, les échappés auront tout fait pour tenir le coup en restant de longs kilomètres dans la ligne de mire du peloton mais en résistant.

Une arrivée, comme prévue, avec un sprint massif

Les échappées repris, l'arrivée se dessinait, comme annoncée, avec un sprint massif et une bagarre entre André Greipel, pour une troisième victoire sur ce Tour, mais aussi Peter Sagan, éternellement second, ainsi que tous les sprinteurs du peloton.

C'est finalement, Mark Cavendish qui s'impose, deux après son dernier succès, au terme du sprint massif devant André Greipel et Peter Sagan. Le maillot vert reste donc sur les épaules d'André Greipel, mais la bagarre n'est pas finie, il reste des sprints intermédiaires et des arrivées pour les sprinteurs avant la fin de ce Tour de France 2015.

Le maillot jaune revient donc sur les épaules de Christopher Froome suite à l'abandon hier de Tony Martin. Le maillot de meilleur grimpeur ne change pas, tout comme le maillot blanc de meilleur jeune, toujours sur les épaules de Peter Sagan. A noter que le titre de plus combatif du jour est pour Anthony Delaplace suite à sa belle prestation dans l'échappée en tête de course.

Les faits importants du jour

  • Chute sans conséquence d'Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Robert Gesink (Lotto NL-Jumbo) avant le départ réel
  • Crevaison de Geraint Thomas (Sky)

Classement de l'étape 7 et au général

1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!