Résultat & classement de l'étape 8 du Tour de France 2014

Résultat & classement de l'étape 8 du Tour de France 2014
Le 12/07/2014 à 17:34 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
7353 0 01 min 00
L'étape 8 du Tour de France 2014 emmène les coureurs de la ville de Tromblaine à celle de Gerardmer avec les premières grandes difficultés du Tour 2014 avec une arrivée où se trouve 3 cols de 2ème et 3ème catégories. Une étape parfaite pour voir une échappée qui puisse aller au bout et ce fût le cas !

Avec 161km sur un parcours relativement plat jusqu'à l'arrivée où les 30 derniers kilomètres attendent les coureurs avec de belles difficultés et enfin un peu de montagne où les grimpeurs ont pu se mettre en avant en attendant les vraies étapes de montagne qui arrivent dans quelques jours.

Nous attendions donc, pour la première fois depuis le départ de ce Tour de France 2014, une échappée victorieuse sur une étape et bien ce fût pour cette 8ème étape avec 5 coureurs partis dans les 30 premiers kilomètres et la victoire de Blel Kadri, de l'équipe Ag2r la Mondiale, après les 161km au programme aujourd'hui !

Enfin une échappée victorieuse et un premier apercu de ce qui nous attend pour ce Tour de France 2014

Cette étape, avec trois grandes difficultés à l'arrivée, était toute désignée pour voir une échappée aller au bout et cette échappée a tout donné pour cela.  Une échappée de 5 coureurs partie au 30ème kilomètre pour une longue course contre le peloton.

Les 5 échappés étaient Adrien Petit (Cofidis), Sylvain Chavanel (Iam Cycling), Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Simon Yates (Orica-GreenEDGE) et Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step).

Cette échappée a compté jusqu'à 11 minutes d'avance sur le peloton qui a tardé à réagir et a attendu les 30 derniers kilomètres pour augmenter le rythme et remonter sur les échappés. Dès lors, le peloton explose avec les sprinteurs lâchés immédiatement, dont Peter Sagan qui pourrait perdre son maillot de meilleur jeune.

Arrivée au pied de la première difficulté du jour, avec un peloton qui remontait donc très fort (16s par kilomètre), les échappées n'ayant plus que 6 minutes d'avance, c'est Sylvain Chavanel qui lance une première attaque et s'envole vers l'arrivée tout seul. Blel Kadri a été le seul a pouvoir lancer un contre et rattraper rapidement Sylvain Chavanel alors qu'il restait 24km à parcourir. Les deux hommes se sont donc envolés seuls mais le peloton n'était plus qu'à un peu plus de 4 minutes. Une victoire française commençait à se profiler.

A 22km de l'arrivée, c'est Blel Kadri qui attaque et lâche Sylvain Chavanel alors que l'écart avec le peloton est stabilisé, voir même augmente.  Une attaque franche qui permet à Kadri de distancer tout le monde et partir seul vers la victoire. Après quelques kilomètres, il avait déposé Sylvain Chavanel à plus de 30s !

A 10km de l'arrivée, Blel Kadri avait course gagnée avec 2 minutes d'avance sur Sylvain Chavanel et 4 minutes sur le peloton, enfin, les 30 hommes qu'il restait dans celui-ci.

Blel Kadri s'impose donc avec le style lors de cette 8ème étape pour une première victoire française sur ce Tour 2014.

Derrière, on attendait l'attaque d'Alberto Contador qui aurait pu grappiller quelques secondes après sa perte de temps sur les pavés de l'étape 5, mais celui-ci aura tenté sa chance seulement lors de la dernière côte, reprenant Sylvain Chavanel qui était à deux doigts de prendre la seconde place.

Alberto Contador a donc fait éclater ce qui restait du peloton alors que seul, Vincenzo Nibali pouvait le suivre, et c'est Alberto Contador qui prend la seconde place devant le maillot jaune et grapille une petite seconde au classement général !

Les faits importants du jour

  • Sylvain Chavanel n'a pas la grande forme sur ce tour
  • Peter Sagan, maillot vert et meilleur jeune, distancé avant la première difficulté
  • Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) distancé dans la première difficulté
  • Pierre Roland (Europcar) et Jakob Fuglsang (Astana) lâchés dans les 10 derniers kilomètres
  • Franck Schleck (Ttrek Factory) a connu des difficultés dans la dernière côte

Classement de l'étape 8 et au général

2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!