Tour de France, étape 10 : Thomas Voeckler gagne et prend le blanc à poids rouges !

Tour de France, étape 10 : Thomas Voeckler gagne et prend le blanc à poids rouges !
Le 11/07/2012 à 17:22 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
5095 0 01 min 00
Magnifique victoire de Thomas Voeckler qui aura emmené l'échappée du jour de bout en bout et qui s'impose avec la grande classe à l'arrivée !

L'étape 10, première véritable étape de montagne du Tour de France, reliait Macon à Bellegarde-sur-Valserine avec la première difficulté hors-catégorie de cette édition 2012 avec le col du Grand-Colombier !

Une étape avec une échappée de 25 coureurs dont Thomas Voeckler ou encore Peter Sagan partie au 32ème kilomètre et qui commencera à se faire reprendre dès la difficulté du jour, le Grand-Colombier. Cependant, 4 coureurs partiront à l'attaque avec Voeckler mais aussi Luis-Leon Sanchez, Michele Scarponi et Dries Devenyns qui feront le reste de l'étape en tête même si Thomas Voeckler aura tout fait pour les lâcher avec de nombreuses attaques tout au long des cols.

Derrière, juste après le passage du col du Grand-Colombier, c'est Vincenzo Nibali, grand descendeur, qui part seul et rejoint peu après le groupe de coureurs devant où se trouvait Peter Sagan. Peter Sagan, champion de VTT, descend vite et bien et aux côtés de Nibali, iront vite prendre du temps au peloton. Plus d'une minute en bas de la descente. Vincenzo Nibali partira ensuite seul au pied du col de Richmond, dernière difficulté avant l'arrivée à Bellegarde-sur-Valserine, mais celui-ci lui sera fatal, se faisant reprendre à un kilomètre du sommet.

A noter à ce moment là, l'attaque du jeune Pierre Roland, suivi directement par Jurgen Van Den Broueck, qui compteront jusqu'à 40s d'avance sur le peloton mais ne reviendront pas sur les hommes de tête. Ils finiront tout de même avec de l'avance sur le peloton et remonteront un peu au classement.

Devant donc, le quator tenait bon avec 3 minutes d'avance sur le peloton en haut du col de Richmond et se dirigeait tout droit vers une bagarre à 5 pour la victoire d'étape. A 5 ? Et oui, car Jens Voigt, intercalé entre l'échappée et le peloton depuis de nombreux kilomètres, qui à fait un terrible effort entre les cols et les descentes est revenu et a même porté directement une attaque qui n'a rien donné. Dès lors, ils étaient 5 pour la victoire à seulement 8km de l'arrivée.

A 2km de l'arrivée, Ries Devenyns part à l'attaque et personne ne réagit durant quelques secondes et finalement, Jens Voigt enchaine mais ne le rattrape pas. On pense dès lors que Thomas Voeckler vient de perdre ses chances de victoire mais il arrivera finalement à lâcher ses compagnons, rattraper Devenyns et Voigt avant de poser une ultime attaque et remporter la victoire et prendre le maillot de meilleur grimpeur ! Seconde victoire française sur ce Tour et première de Voeckler.

Bravo Thomas, tu as tout donné et mérite vraiment cette victoire, MAGNIFIQUE !

Classement après l'étape 10 : Classement du Tour 2012

Dès demain, on attaque le fort des Alpes avec l'étape la plus difficile de cette chaine de montagne et l'une des plus dures du Tour 2012 avec au programme seulement 148km mais avec le col de la Madeleine et celui de la Croix de fer entre Albertville et La Toussuire - Les Sybelles !
2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!