Une fusée pour aller sur Mars en moins de 40 jours à l'étude !

Une fusée pour aller sur Mars en moins de 40 jours à l'étude !
Le 09/04/2015 à 02:27 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
9082 0 02 min 44
La NASA a déclaré récemment que son projet d'envoyer un vol habité en direction de Mars était l'un de ses objectifs prioritaires et que cela se ferait dans un futur proche grâce à un nouveau système de propulsion qui permettrait à une fusée d'être propulsée à une vitesse encore inconnue et de réduire la durée du trajet entre la Terre et Mars à moins de 40 jours. Il faut actuellement plusieurs longs mois pour effectuer le déplacement.

Alors qu'il est possible théoriquement qu'un vol habité à destination de la planète rouge se réalise en 2015, dans la pratique cela est plus compliqué avec une durée estimée de 6 à 8 mois. Mais avec ce nouveau système de propulsion, cela pourrait être possible dans un futur proche.

Seulement 39 jours de trajet !

La NASA planche donc sur le programme VASIMR (propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable) qui devrait permettre de couvrir la distance qui sépare la terre de Mars en seulement 39 jours (entre 55 et 400 millions de kilomètres suivant l'orbite des planètes).  Ce programme n'est pas nouveau et on sait que la NASA y travaille depuis 2009, mais depuis quelques jours, on sait maintenant que c'est un des objectifs principaux de l'agence spatiale américaine.

Pour réaliser cet exploit d'un trajet en si peu de temps, la NASA travaille donc sur un système de propulsion à gaz qui créera un rayon plasma et permettra des poussées nettement plus fortes que ceux que l'on peut voir actuellement. Le gaz, l'argon, poussera l'engin pendant plus de 100h et le lancera à des vitesses encore jamais vues actuellement.

Une nouveauté qui réjouit la NASA qui va pouvoir, si tout se passe bien jusqu'à là, envoyer son premier vol habité vers Mars aux alentours de 2019, là où son concurrent, un projet privé hollandais, ne devrait le faire qu'en 2023 ! 
3Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!