Explosion de la fusée Antares, des moteurs soviétiques de 1960 !

Explosion de la fusée Antares, des moteurs soviétiques de 1960 !
Le 31/10/2014 à 01:56 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
694 0 01 min 00
Il y a quelques jours, une fusée de la NASA qui devait ravitailler la station spatiale internationale a explosé lors de son décollage avec à son bord plus de 2 tonnes de vivre et de matériel. Une explosion qui serait dûe, d'après les premiers éléments révélés, à l'explosion de moteurs soviétiques de 1960.

Effectivement, la fusée Antares était équipée de vieux moteurs soviétiques, les Aj-26, un modèle dérivé des NK-33 utilisés à l'époque par les soviétique dans leur programme habité en direction de la Lune. Un programme qui avait été abandonné suite à des problèmes rencontrés avec ces moteurs lors d'essais au sol.

Une explosion prévisible ?

Ainsi, l'explosion de la fusée Antares paraissait prévisible quand on sait que des problèmes similaires avaient déjà été rencontrés avec ces moteurs, car même si ce sont des modèles améliorés, ce qu'il y a dedans a réellement été construit entre 1960 et le début des années 70... Un concurrent de la société Orbital sciences avait d'ailleurs déclaré il y a un an de ça : «Ils ont un contrat d’approvisionnement avec la Station spatiale internationale et leurs fusées, honnêtement, sonnent comme la chute d’une blague. Ils utilisent des fusées soviétiques des années 1960.»

Il n'y aurait pas d'autres solutions sur le marché

Difficile de comprendre dès lors pourquoi de tels moteurs se sont retrouvés aujourd'hui sur une fusée moderne au prix astronomique. Comment peut-on prendre de tels risques et tout perdre lors du lancement ? Frank L. Culbertson Jr., astronaute et vice-président de la société Orbital Sciences l'explique ainsi : «Quand vous regardez dans le reste du monde, il n’y a pas tellement d’autres options en matière de matériel d’une telle puissance.»

En bref, on fait vivre des hommes dans l'espace et pour les ravitailler, nous n'avons d'autres choix que de prendre du matériel d'occasion de plus de 50 ans, au risque que ceux-ci ne voient jamais leurs vivres arriver. Plutôt étrange tout ça, non ?
3Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!