La sonde New Horizons s'éveille pour explorer Pluton

La sonde New Horizons s'éveille pour explorer Pluton
Le 08/12/2014 à 02:47 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
3776 0 01 min 00
Partie de la terre il y a neuf ans, la sonde New Horizons de la NASA, vient de se réveiller de son dernier sommeil à l'approche de la planète-naine, la plus proche de la Terre, Pluton. Une planète et son environnement, ainsi que sa plus grande lune Charon, que la sonde va maintenant devoir explorer après les milliards de kilomètres qu'elle a parcouru depuis son départ. Une véritable avancée dans l'inconnu !

Effectivement, cette exploration est une véritable avancée dans l'inconnu, rien n'a encore visité cet endroit reculé, le dernier encore inconnu du système solaire. A l'intérieur de celui-ci, nous savons qu'il y a Pluton et Charon, sa petite lune, ainsi que d'autres lunes, que la sonde New Horizons va devoir maintenant explorer et après cela, c'est un nouveau monde qui s'ouvre à la science et qu'il reste à découvrir. Seules quelques planètes-naines sont connues au delà !

4,8 milliards de kilomètres parcourus par la sonde

Cette sonde, qui avait entamé son voyage vers Pluton, et cette zone encore inconnue du système solaire, en 2006, a parcouru pas moins de 4,8 milliards de kilomètres avant de se réveiller une dernière fois et réaliser la mission pour laquelle la NASA l'a envoyé si loin de la Terre. Durant tout son vol, la sonde s'est en fait mise en hibernation afin d'économiser les composants et celle-ci s'est réveillée 18 fois au total durant son périple de 9 ans.

Maintenant qu'elle est réveillée, les scientifiques ont encore du temps devant eux car celle-ci, même si elle s'approche de Pluton et de la ceinture Kuiper qui entoure cette planète naine découverte en 1930, est encore à 260 millions de kilomètres de sa destination finale qu'elle atteindra, normalement, le 14 Juillet 2015.

Le dernier point connu avant l'infini

Maintenant que la sonde New Horizons est réveillée, les ingénieurs de la NASA vont profiter des dernières semaines de vol et du fait que la sonde soit maintenant active et éveillée, pour tester son fonctionnement et s'assurer que tout est marche parfaitement. Après plus de 9 ans seule dans l'espace, il n'est pas improbable que des défaillances puissent survenir avec des pièces défaillantes par exemple...

Un laps de temps avant son approche de Pluton qui va aussi permettre aux ingénieurs de la NASA d'assigner les différentes tâches de découverte et surveillance que la sonde devra effectuer durant son passage à proximité de Pluton. Les premiers temps, la sonde va devoir analyser la planète-naine mais aussi sa lune principale, plus connue sous le nom de Charon.

De nombreuses autres analyses seront aussi réalisées par la sonde New Horizons, des analyses qui débuteront officiellement au mois de Janvier 2015, plusieurs mois avant que la sonde ne soit au plus proche de Pluton. Il faudra attendre le printemps 2015 aux alentours des mois d'Avril et Mai avant d'en savoir un peu plus sur cette planète-naine et ce qui l'entoure avant le passage de la sonde au dessus de pluton à 12 500km le 14 Juillet 2015.
2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!