Curiosity a découvert de l'azote sur Mars !

Curiosity a découvert de l'azote sur Mars !
Le 26/03/2015 à 02:51 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
14164 0 02 min 39
Le robot curiosity, qui se promène sur Mars et analyse la planète rouge depuis 3 ans, a découvert un nouvel élément essentiel à toute forme de vie connue, de l'azote. Après avoir découvert un lac d'eau douce et prouver qu'il y avait eu de l'eau sur Mars, c'est maintenant un ingrédient important qui a été découvert et confirme de plus en plus qu'une vie sur Mars a peut-être été possible un jour !

Curiosity est un petit robot mobile développé par Rover et qui fait parti de l'exploration de la planète rouge. Parti de la terre en direction de Mars le 26 Novembre 2011, Curiosity est arrivé le 6 Août 2012 et a commencé ses recherches et analyses afin d'essayer de prouver qu'une vie ait été possible un jour sur cette planète. 

L'azote qu'a découvert Curiosity est présent à la surface de la planète rouge sous forme de nitrates, une catégorie de molécules d'azote qui à la particularité de convenir le plus parfaitement aux organismes vivants que l'on connait.

De l'azote, mais pas d'un organisme biologique

Pour ce qui est de l'arrivée de ces molécules sur Mars, les scientifiques ne pensent pas que la provenance soit d'origine biologique et pensent plutôt à un élément extérieur. La foudre, où un choc avec un astéroïde, sont les deux raisons qui ont été avancées pour expliquer la présence de l'azote, mais cela, dans un passé lointain.

Quoi qu'il en soit, après avoir découvert que de l'eau avait été présente en quantité, qu'on y trouve aussi du méthane (produit sur terre par des organismes vivants à 90%), et maintenant de l'azote, Curiosity s'approche de plus en plus vers la possible découverte qu'une vie aurait pu exister sur Mars. Et si les martiens avaient existé bien avant que nous puissions l'imaginer ? 
5Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!