PSN : Le Playstation Network en maintenance jusqu'au 7 Janvier 2016 !

PSN : Le Playstation Network en maintenance jusqu'au 7 Janvier 2016 !
Le 04/01/2016 à 20:05 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
31418 1 02 min 28
Le Playstation Network permet aux joueurs de PS4, PS3 et PS Vita de se lancer sur de longues parties de jeux en ligne, enfin pas tout le temps. Celui-ci est effectivement indisponible depuis lundi 4 Janvier 2016 au soir et cela sans raison. Une coupure qui devrait durer quelques jours apparemment !

Alors qu'aucune maintenance n'avait été annoncée par Sony, qui le signale à l'avance d'habitude, les joueurs de Playstation et PS Vita ont eu la mauvaise surprise de découvrir en rentrant chez eux ce lundi soir qu'il était impossible de jouer en ligne, voir même en solo pour certains jeux qui nécessitent une connexion, le PSN étant hors-service et ce, sans  aucune raison.

Une maintenance très peu probable

Alors que le service annonce, dès l'allumage de la console, qu'une maintenance est en cours, cela est très peu probable. Effectivement, celles-ci sont normalement annoncées à l'avance et elles n'interviennent pas comme ça par surprise. Le plus probable resterait une attaque, même si jusqu'à présent aucune n'annonce n'a été faite, ni de la part de Sony, ni de la part de hackers, pour confirmer cela.

Ainsi, rien ne transpire qu'en à cette panne du PSN qui provoque chez certains des codes erreurs "WS-37432-9 ou CE-33987-0" ou bien encore qui laisse apparaître un message indiquant que les serveurs PSN sont actuellement en maintenance. Toutefois, les personnes connectés avant l'arrivée de cette panne aux alentours de 17h30 semblent pouvoir continuer à jouer tant que leur console reste allumée. Intox ou info, certains joueurs disent pouvoir se connecter au PSN depuis le début de la panne, ce qui laisserait à penser à une attaque de type DDOS qui surchargerait les serveurs de Sony. A noter que les autres services de Sony tournent aussi au ralenti et laissent ainsi croire, eux aussi, à une attaque.

Non, la Lizard Squad n'est pas derrière tout ca ?

De son côté, Sony a communiqué brièvement, via son compte @AskPlayStation, en demandant aux joueurs d'être patients le temps que l'investigation se termine afin d'identifier le problème. Ce qui confirme clairement qu'il ne s'agit pas d'une maintenance classique et prévue de longue date. Des rumeurs annoncent un retour à la normal aux alentours de 22h, mais si cela était prévu, Sony n'aurait pas tardé à le communiquer officiellement. On peut donc annoncer sans prendre de risque que Sony est face à un imprévu avec ses serveurs PSN et que cela pourrait bien durer une bonne partie de la soirée.

D'après les rumeurs, non fondées, qui courent sur la toile depuis le début de cette panne, celle qui annonce que l'équipe de hackeurs "Lizard Squad" serait derrière tout ça n'est fondée que sur un statut posté sur Facebook à 18h et qui annonce uniquement que le PSN ne fonctionne pas. Cette page est d'ailleurs une fanpage et n'est absolument pas officielle, cette rumeur n'est donc absolument pas fondée, sinon on aurait vu apparaître une communication officielle via le compte Twitter de la team. Pour l'instant, aucun groupe de hackers n'a revendiqué d'attaque alors que nous ne savons toujours pas officiellement si cela en est une...

Retour à la normale à partir du 7 Janvier 2016 !

Alors que la firme nippone n'a pas souhaité communiquer clairement dès les premiers instants de la panne, celle-ci a tout de même donné quelques indications. Outre le fait qu'elle était au courant de la panne et qu'elle s'était lancée dans une investigation, celle-ci a assuré que les serveurs seraient de nouveau totalement opérationnels et ouverts au public dès le petit matin du jeudi 7 Janvier 2016. En attendant, le PSN a rouvert ses portes et les joueurs peuvent enfin s'y connecter.

Une coupure moins longue alors que celle de Noël 2014 suite à l'attaque de la Lizard Squad qui avait durée une semaine ou que celle de 2011 qui avait coûté plusieurs semaines de PSN aux joueurs de Playstation 3.
9Top
12Flop

Réactions

gismousse le 05/01/2016 à 07:38

bonjour a tous

j'espère bien que PSN fera un geste commerciale au vue de ce qu'on paye pour être en ligne et que souvent ça bug à la connection sur certains jeux ...C'est la moindre des choses !!!



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!