Comment savoir si votre carte sim est en panne ?

Comment savoir si votre carte sim est en panne ?
Le 27/03/2020 à 13:17 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
330 0 01 min 00
Beaucoup de propriétaires de téléphones ou smartphones l’ignorent, mais il arrive que la carte sim tombe en panne. Il n’y a aucun moyen de s’en prémunir ou de le voir venir puisque la carte s’use en restant cachée dans le téléphone. L’ennui, c’est que lorsqu’elle ne marche plus il n’est pas toujours facile de comprendre que le problème vient de la carte. Voici donc comment savoir si votre carne sim, micro sim ou nano sim est en panne.

Effectuer un test pour vérifier l’état de votre carte sim

La première chose à faire pour savoir si votre carte sim dysfonctionne, c’est évidemment de la tester. Pour cela, vous aurez besoin d’un autre téléphone. Assurez-vous d’abord que ce téléphone fonctionne en passant un appel ou en envoyant un SMS avec. L’idéal est donc d’emprunter celui d’une connaissance dans lequel il y a déjà une carte sim qui fonctionne.

Retirez ensuite votre carte sim de votre téléphone pour la placer dans l’autre téléphone. Bien sûr, si vous avez une nano sim, vous aurez besoin d’un téléphone compatible. Si le téléphone test ne fonctionne plus, placez sa carte sim d’origine dans votre téléphone à vous. S’il fonctionne, alors votre carte sim est la raison du problème.

Quel est l’impact d’une carte sim défectueuse ?

Une carte sim qui ne fonctionne pas a des conséquences radicales puisqu’elle empêche tout simplement votre téléphone de se connecter au réseau mobile. Ainsi, c’est exactement comme si vous étiez en mode avion ou dans une zone blanche. Vous ne recevez aucun appel, aucun SMS et vous ne pouvez pas vous connecter à Internet.

En revanche, un smartphone dont la carte sim est défectueuse peut encore se connecter au réseau WiFi et profiter ainsi d’une connexion à Internet. Pour que votre carte sim dysfonctionne, il n’est pas nécessaire d’éteindre et d’allumer votre téléphone. Il est tout à fait possible qu’elle rende l’âme en plein milieu d’un appel.

Comment faire quand votre carte sim est en panne ?

Si votre carte sim ne fonctionne plus, vous devez contacter votre opérateur pour en commander une nouvelle. Les boutiques sont de plus en plus rares, alors il vaut mieux le faire en ligne directement depuis votre espace personnel. Vous y trouverez un espace dédié à la commande d’une nouvelle carte sim. Attention à ne pas la déclarer perdue, car certains opérateurs vous feraient payer la nouvelle.

Combien de temps allez-vous devoir attendre votre nouvelle carte sim ? Difficile à dire, car cela dépend des opérateurs. Certains sont très rapides et vous en donnent une nouvelle immédiatement grâce à des distributeurs automatiques. D’autres vous l’envoient par courrier, ce qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même

... Ou pas!