GreenDispenser, un nouveau virus pour vider les distributeurs de billets !

GreenDispenser, un nouveau virus pour vider les distributeurs de billets !
Le 25/09/2015 à 03:17 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
15730 0 02 min 44
Les pirates informatiques rivalisent constamment d'intelligence afin d'inventer de nouveaux procédés pour parvenir à leurs fins et les distributeurs de billets des banques sont des proies de choix pour eux. C'est donc une nouvelle fois les DAB qui sont dans le collimateur d'un nouveau virus !

C'est l'éditeur de sécurité Proofpoint qui vient de l'annoncer, un nouveau malware répondant au nom de "GreenDispenser" vient d'être détecté sur des distributeurs de banques mexicaines et pourraient bien vite sortir des frontières de l'Amérique Latine pour venir contaminer d'autres DAB dans les semaines qui viennent, et pourquoi pas en France.

Un malware difficilement détectable

Ce GreenDispenser permet aux pirates de s'emparer de la gestion de la machine et de contourner les différents processus de sécurité afin de se faire remettre le contenu du coffre de celle-ci. Autrement dit, ce petit logiciel malveillant permettrait de prendre possession de tous les billets disponibles dans un distributeur de billets. A la condition toutefois que les pirates puissent avoir un accès physique au distributeur pour y insérer le malware.

En plus de pouvoir vider l'appareil, celui-ci peut-être aussi permettre de mettre toutes les machines infectées hors-service. Pour couronner le tout, il est doté d'un système d'auto-destruction qui le rend très difficilement détectable par les services de sécurité et les enquêteurs.

Loin d'être le premier pour autant

Bien sûr, ce n'est pas le premier malware capable de vider entièrement un distributeur de billets que les experts en sécurité ont détecté. On se souvient notamment de Padpin alias Tyupkin (Octobre 2014) ou bien encore de Plotus (Octobre 2013) qui étaient capables de réaliser la même chose, mais qui ont été neutralisés depuis.

Il y a aussi Suceful, un malware particulièrement vicieux et d'un nouveau genre qui ne s'attaque plus aux distributeurs mais directement aux cartes des usagers des distributeurs. Découvert à la mi-Septembre 2015, ce petit logiciel aspire la carte, comme si celle-ci avait été avalée par la banque, et le restitue ensuite aux pirates qui n'ont qu'à taper un code sur le pavé numérique du distributeur pour la récupérer.

Les malwares, pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, sont de petits logiciels malveillants qui sont destinés à corrompre le bon fonctionnement d'un système informatique. On a souvent tendance à simplifier, et c'est notre cas, avec le mot virus, mais ceux-ci ne sont qu'une des nombreuses branches des malwares qui englobent virus, chevaux de troie etc.
7Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!