Ascenseur pour les étoiles.

Ascenseur pour les étoiles.
Le 17/01/2011 à 10:10 par Ricocktail

Vu Favoris Temps moyen
1474 0 04 min 00
Le coût d'un lancement de satellite étant pénalisé énormément par le prix du lanceur, on à imaginé de construire un ascenseur vers l'espace pour remplacer les fusées.

Plusieurs équipes privées et agences spatiales travaillent maintenant activement sur la préparation du plus grand ascenseur du monde ; un câble de 36 000 Km de haut !

Voici quelques images d'avant-projets en cours d'étude.
3Top
1Flop
Bien qu'il reste des problèmes à résoudre, il n'y a pas d'obstacle théorique à une telle réalisation qui pourrait donc voir le jour dans les prochaines décennies.

Certes, le coût initial est important, il faut tout de même placer en orbite géostationnaire quelques milliers de tonnes ; par comparaison, le lanceur Ariane 5 ne place pas plus de 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. Il faudrait donc un très grand nombre de lanceurs lourds.

Mais ensuite, les capacités de mise en orbite seraient multipliées et le prix de la tonne en orbite considérablement abaissé. Ceci pourrait nous ouvrir la porte de la vraie conquête de notre système solaire et, notament, de la planète Mars.

Il faudra toutefois être patient, parcourir 36 000 Km en ascenseur prendra plus d'une semaine, tout cela dans un confort très relatif.

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!