Curiosity découvre un ancien lac d'eau douce sur Mars

Curiosity découvre un ancien lac d'eau douce sur Mars
Le 10/12/2013 à 06:57 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
4786 0 00 min 33
La sonde de la NASA, Curiosity, a découvert les restes d'un lac d'eau douce sur Mars. Le première fois que de telles traces d'eau sont découvertes sur la planète rouge !

Des scientifiques ont annoncé hier, lundi 9 Décembre 2013, que la sonde Curiosity avait découvert un ancien lac d'eau douce. Il s'agit de la preuve la plus fiable que l'on ait observé jusqu'à maintenant et qui tend à confirmer l'hypothèse de plus en plus probable que cette planète ait pu abriter la vie.

Bien sûr, il n'y a plus d'eau à l'heure actuelle et les roches qui ont pu être analysées ont révélé des traces de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et de soufre. Des traces qui conviendraient parfaitement au développement d'une vie microbienne élémentaire.

La preuve que de l'eau s'était trouvée sur Mars avait déjà été rapportée mais jamais les scientifiques n'avaient eu connaissances de lacs. Des traces similaires à celles que l'on trouve dans les rivières sur terre ont aussi été découvertes dans les roches analysées.

Tout était apparemment réuni pour qu'une vie ait pu se développer sur Mars dans le passé, c'est en tout cas ce que constatent les scientifiques. Scientifiques qui assurent qu'avec les mêmes conditions, de nombreuses bactéries vivent sur terre.

Une découverte passionnante sur la planète qui nous donne envie de vite en savoir plus. Alors, y a t-il eu de la vie ou non sur Mars ? 
3Top
0Flop

Réactions

spacetravelfoundation le 10/12/2013 à 11:26

C'est vraiment une très bonne nouvelle pour l'avancé de la recherche spatiale ! j'espère que cela va encourager les agences et les privés à s'associer encore plus pour développer de nouveau programmes pour aller sur Mars et étudier tout les mystères que la planète rouge garde.
Il y a d'ailleurs un milliardaire, nommé Dennis Tito qui envisage ce tel projet. l



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!