Lampris Guttatus, un premier poisson à sang-chaud !

Lampris Guttatus, un premier poisson à sang-chaud !
Le 20/05/2015 à 02:07 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1324 0 01 min 31
On savait que certains poissons pouvaient réchauffer leur sang, quand ils en ressentaient le besoin, mais jusqu'à lors, aucun, à notre connaissance, ne pouvait encore le faire dans toutes les conditions. Il en existe toutefois un en 2015 d'après les scientifiques, c'est le poisson lune !

Le monde scientifique est chamboulé depuis quelques jours avec cette découverte à propos du réchauffement du sang du poisson-lune. Effectivement, on pensait jusqu'à aujourd'hui qu'il existait deux types d'animaux, les mammifères et les oiseaux par exemple, dit à sang-chaud et les poissons, dit à sang-froid.  Mais cela ne serait plus le cas avec le Lampris Guttatus qui serait la première espèce de poisson à sang chaud.

Le Lampris Guttatus est une espèce de poissons que l'on connait sous différentes appellations comme le Lampris-Lune, le Saumon des dieux, le Lampris-Royal ou encore l'Opah. Celui-ci se trouve dans toutes les mers du monde et peut atteindre jusqu'à 2 mètres de long pour 35kg, mais il reste toutefois un poisson rare et encore bien méconnu.

Le seul véritable poisson au sang-chaud

Oui le seul véritable, car ils sont plusieurs à pouvoir réchauffer leur sang, mais uniquement dans certaines conditions. Ainsi, on connaissait déjà certains poissons capables de réchauffer leur sang, comme le requin ou le thon, mais ceux-ci doivent impérativement remonter à la surface pour réussir cet exploit. 

De son côté, le Lampris Guttatus peut réchauffer son sang en toute circonstance et peut ainsi naviguer au travers de toutes les eaux et rester en profondeur, peu importe la température extérieure à laquelle il est confronté. C'est en faisant battre rapidement ses nageoires que celui-ci arrivent à créer l'énergie nécessaire à réchauffer tout son corps, là où les autres ne réchauffent que quelques parties, comme le cerveau ou les yeux.

Un voyageur et un prédateur implacable

Avec cette capacité hors-du commun, le Lampris Guttatus est ainsi un poisson capable de se déplacer dans toutes les mers du monde, même les plus basses en températures. C'est d'ailleurs pour cela que l'on trouve ce poisson, qui reste rare, dans les 4 coins du monde, celui-ci pouvant facilement s'acclimater, même si la demande en énergie est conséquente dans ces moments.

En réchauffant son sang, celui-ci peut ainsi lutter efficacement contre les températures extérieures et ne pas souffrir d'affaiblissement, ce qui en fait un prédateur particulièrement redoutable quand les autres poissons sont ralenties par une faible température de leur corps dans les profondeurs et les eaux froides.
1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!