Résultat & classement de l'étape 9 du Tour de France 2015

Résultat & classement de l'étape 9 du Tour de France 2015
Le 12/07/2015 à 17:27 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1496 0 01 min 04
La 9ème étape du Tour de France 2015 est le contre-la-montre par équipe entre Vannes et Plumelec, tant attendu après 7 jours de course et qui devait bouleverser le classement général et pourquoi pas, faire changer le maillot jaune d'épaules. Peter Sagan, Tejay van Garderen ou bien restera t-il avec Christopher Froome ?

Alors que le Tour s'envolera, dès mardi, dans les montagnes des Pyrénées, il restait une étape en Bretagne et une étape pas comme les autres, pour ce dimanche 12 Juillet 2015 sur la Grande Boucle, avec le contre-le-montre par équipe et 28km de bagarre équipe contre équipe. Un contre-la-montre où chaque équipe évolue avec ses coureurs et où 5 coureurs de l'équipe doivent être à l'arrivée pour que le temps soit arrêté.  Ainsi, cet exercice qui parait simple, est en fait très difficile et demande une belle coordination entre les coureurs et un véritable travail d'équipe.

Une étape qui pouvait permettre aux leaders, bien accompagnés, de remonter au classement général où de venir déloger Christopher Froome et l'équipe Sky de la tête du Tour de France. Après les nombreuses chutes et abandons de cette première semaine de course, certaines équipes sont malheureusement décimées et leurs temps sont forcément moins bons...

Nairo Quintana réalise une très belle opération

Le petit colombien de l'équipe Movistar n'avait pas bien démarré son Tour de France 2015 en perdant près de deux minutes dans la première semaine de course et n'apparaissant pas dans le top 10, mais ce contre-la-montre par équipe lui a permis de réaliser une belle opération. Effectivement, l'équipe Movistar a très bien roulé et permet à Nairo Quintana de faire une partie de son retard sur plusieurs favoris et outsiders qui n'ont pas eu la possibilité de réaliser une aussi bonne étape.

Ainsi, Vincenzo Nibali, ou bien encore, Alberto Contador, ont perdu sur le colombien de très précieuses secondes alors qu'ils avaient réussi à le distancer lors de cette première semaine. Les grands favoris, que sont Christopher Froome ou bien encore Tejay van Garderen, ont réussi, eux, à gagner encore quelques secondes !

L'équipe Sky et Christopher Froome battus par les BMC !

On attendait l'équipe Sky aux avant-postes et même si celle-ci ne s'est pas imposée, elle a réalisé une très belle prestation en terminant à la seconde place derrière les BMC pour seulement 1 seconde, alors que les Sky terminent à 4 secondes.

Le maillot jaune ne change donc pas d'épaule et cette étape tant attendue, qui devait faire bouger le classement générale, aura été un peu décevante, sauf bien sûr, pour Nairo Quintana. Le colombien s'installe effectivement à la 9ème place au classement général, alors que Peter Sagan se retrouve éjecter du podium et échoue à la 4ème place.

A noter la grande forme de Christopher Froome qui a pris de beaux relais tout au long de l'étape dans l'équipe  Sky et qui, même à l'arrivée dans la côte de 1700 mètres, continuait et prenait même le temps d'encourager ses coéquipiers, impressionnant ! 

Classement de l'étape 9 et au général

1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!