La France gagne enfin après 6 ans d'attente

La France gagne enfin après 6 ans d'attente
Le 16/06/2012 à 02:29 par tidjegwada

Vu Favoris Temps moyen
1546 0 03 min 58

Ce vendredi la France s’est imposé 2-0 contre l’Ukraine le pays hôte l’euro 2012 sur le score de 2-0. Les Buteurs sont Menez (56) et Cabaye (59).


Que ce fut long, il aura fallu attendre 6 ans, pour voir la France enfin remporter un match dans un grand tournoi international de football. La dernière fois, c’était en 2006 en demi-finale du mondial allemand contre le Portugal et c’est Zidane qui donnait la victoire aux Bleus sur penalty.

 

Les éléments se déchainent

 

C’est sous une pluie battante que commence la partie, cependant elle sera logiquement suspendue après 4 minutes par l’arbitre pour préserver la santé des joueurs. En effet, l’orage grondait et il y avait de nombreux éclairs dans le ciel ukrainien. Après 58 minutes d’attente le match a pu reprendre son cours après que la météo redevienne convenable et que les jardiniers remettent la pelouse apte à la pratique du football.

 

Le Menez aux deux visages

 

Jeremy Menez sera omniprésent dans la partie, très tôt (16ème minute) le pensionnaire du PSG inscrira un but logiquement refusé pour un hors jeu de lui et de Benzema.

Peu après, il aura l’occasion de frapper deux fois du droit dans la surface, la première fois le gardien captera le ballon, la seconde il passera bien au dessus du cadre.

En fin de première mi-temps (40’) Menez prendra  un carton jaune sévère pour une légère obstruction puis l’arbitre fera preuve de beaucoup de générosité quand il ne sortira pas le carton rouge pour une grosse semelle de celui-ci. Un match qu’il avait si bien commencé a failli se terminer en eau de boudin, c’est clairement le tournant du match.

Les ukrainiens seront plusieurs fois dangereux, notamment au retour des vestiaires  par Shevchenko qui manque de peu la lucarne gauche de Lloris d’une superbe frappe du droit à la 49ème. Le vétéran Ukrainien, malgré ses 36 printemps impose le respect tellement chacun de ses gestes offensif dégagent de la classe. Il est la preuve vivante que la technique et l’expérience peuvent compenser les conséquences du poids des ans.

 

Le soulagement

 

Bien servi par Benzema, Menez fait le show, il réussit sur l’aile droite un superbe enchainement intérieur du droit frappe du gauche qui ne donne aucune chance à Pyatov : France 1-0 Ukraine.

3 minutes plus tard, encore sur un service de Benzema, Cabaye ouvrira son compteur but avec les bleus d’une frappe placée du gauche. Les ukrainiens sont KO et les supporters sont abasourdis.

A la 65ème Cabaye, totalement électrisé par son premier but n’est pas loin de doubler la mise, cette fois ci du droit, mais voit sa splendide frappe échouer sur le poteau du portier ukrainien qui était battu.

Les Ukrainiens essaieront de revenir au score en fin de partie, notamment en faisant rentrer des joueurs au profil plus offensif mais Lloris ne sera pas inquiété.
 

Les français se congratulent après le second but


Laurent Blanc : des décisions fortes

 

Pour cette rencontre Laurent Blanc décide de se passer de ses deux joueurs les plus capés Malouda et Evra qu’il remplace numériquement par Menez et Clichy. Ces choix s’avéreront payants car ils permettent de replacer Nasri dans l’axe, Menez occupant le couloir droit avec brio. Quant à Clichy son profil plus offensif a dû finir de convaincre le sélectionneur qui avait besoin d’une victoire ce soir. En tout cas, ses choix lui permettent d’enchainer un 23ème match sans défaite à la tête des Bleus.

Les Bleus prennent la tête de leur groupe et un match nul contre des suédois déjà éliminés suffira pour se qualifier pour les ¼ de finale.

4Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!