Cigarette électronique : ce qu’il faut savoir

Cigarette électronique : ce qu’il faut savoir
Le 02/03/2022 à 14:37 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
251 0 01 min 33
Les cigarettes électroniques (e-cigarettes), considérées par beaucoup comme une alternative sûre aux cigarettes traditionnelles, ont révolutionné l'industrie du tabac au cours de la dernière décennie.

Les études manquent encore de recul

Dans les e-cigarettes, chauffer de l'e-liquide au lieu de brûler du tabac a conduit certains fabricants à suggérer que les cigarettes électroniques sont moins nocives pour le système respiratoire que de fumer du tabac. D'autres fonctionnalités innovantes telles que l'ajustement de la teneur en nicotine et la sélection des saveurs ont gagné la faveur de nombreux utilisateurs. 

Cependant, la sécurité liée à l'utilisation de la cigarette électronique et son potentiel en tant que méthode de sevrage tabagique restent controversés en raison de preuves limitées. De plus, il a été rapporté que le processus de chauffage lui-même conduit à la formation de nouveaux produits décomposés avec une toxicité suspecte. 

De nombreuses études ont été menées pour mieux comprendre les effets de ces nouveaux composés inhalables sur la santé humaine. Les résultats des analyses toxicologiques suggèrent que les cigarettes électroniques peuvent être plus sûres que les cigarettes conventionnelles, bien qu’il existe des effets nocifs à court terme liés à l’utilisation d’une cigarette électronique, peu de recherches ont été menées sur les effets potentiels à long terme de l'utilisation de la cigarette électronique. 

Est-ce que la cigarette électronique aide à arrêter de fumer ?

Des milliers de personnes à travers le monde ont utilisé des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer. Il y a de plus en plus de preuves qu'elles sont efficaces. L'utilisation de cigarettes électroniques peut vous aider à contrôler vos envies de nicotine et vos habitudes en matière de tabagisme. 

Pour en tirer les meilleurs bénéfices, assurez-vous d’utiliser autant que vous le pouvez la bonne concentration de nicotine dans votre e-liquide. Un essai clinique majeur au Royaume-Uni publié en 2019 a révélé que, lorsque l’usage d’une cigarette électronique était combiné à un soutien en face à face avec des experts, les personnes qui utilisent des cigarettes électroniques pour arrêter de fumer avaient deux fois plus de chances de réussir que celles qui utilisaient d'autres produits de remplacement de la nicotine, tels que des patchs ou chewing-gum.

À moins d'arrêter complètement de fumer, il existera toujours des effets nocifs sur votre santé. Cependant, vous pourrez limiter les risques. Vous pouvez obtenir des conseils auprès d'un magasin spécialisé dans le vapotage ou de votre service local de sevrage tabagique. Un expert de votre service local de sevrage tabagique pourra vous donner les meilleurs conseils pour arrêter de fumer de façon permanente.

Les composants d’une cigarette électronique

Les systèmes électroniques de distribution de nicotine (ENDS), communément appelés cigarettes électroniques ou e-cigarettes, sont largement considérés comme une alternative moins nocive aux cigarettes traditionnelles depuis leur apparition sur le marché il y a plus de dix ans.

Une e-cigarette est un appareil électronique qui se compose essentiellement d'une cartouche remplie d'e-liquide, d'un élément chauffant (utilisé pour chauffer l'e-liquide afin de produire de la vapeur inhalable à travers l'embout buccal) et d'une batterie rechargeable.

Les appareils électroniques et les différents e-liquides sont facilement disponibles dans les magasins ou en ligne. Les e-liquides contiennent souvent des humectants et des arômes, avec ou sans nicotine. Lorsqu'ils sont transformés en vapeur, celle-ci procure une sensation similaire à la fumée du tabac, mais n'aurait aucun effet nocif. Cependant, il a été rapporté que le processus de chauffage entraîne la production de nouveaux composés, qui eux, peuvent être dangereux. 

La nicotine est le principal composant addictif du tabac. Sa quantité peut varier selon les e-liquides disponibles dans le commerce. Il existe même des options sans nicotine. Pour cette raison particulière, les cigarettes électroniques sont souvent considérées comme un outil de sevrage tabagique, car les personnes dépendantes de la nicotine peuvent stopper leur envie de fumer. Même si cela n’a pas encore réellement été prouvé.

Cigarette électronique : quels dangers ?

Les effets nocifs de l’utilisation d’une cigarette électronique et ses conséquences ont été largement reconnus et largement étudiés. Néanmoins, sur la base des études menées à ce jour, il semble que l'utilisation de la cigarette électronique soit moins toxique que le tabagisme classique. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que les e-cigarettes ne sont pas dangereuses. En fait, nous manquons encore de ressources et de recul pour mesurer les effets à plus long terme sur la santé.

En France et en Europe, les cigarettes électroniques sont strictement réglementées en termes de sécurité et de qualité. Elles ne sont pas totalement sans risque, mais elles ne comportent qu'une fraction des risques liés au tabagisme classique. Les cigarettes électroniques ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée du tabac. 

Les liquides et les vapeurs contiennent des produits chimiques potentiellement nocifs qui sont également présents dans la fumée de cigarette, mais à des niveaux beaucoup plus faibles. Il y a eu des cas où des e-cigarettes ont explosé ou pris feu. Comme pour tous les appareils électriques rechargeables, un chargeur approprié doit être utilisé et l'appareil ne doit pas être laissé sans surveillance ou chargé pendant la nuit.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!