Résultat & classement de l'étape 9 du Tour de France 2014

Résultat & classement de l'étape 9 du Tour de France 2014
Le 13/07/2014 à 17:36 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
10618 0 01 min 00
La neuvième étape du Tour de France 2014 emmenait les coureurs sur un parcours de moyenne-montagne de 170km entre Gerardmer et la ville de Mulhouse avec au programme plusieurs cols avec 3 de troisième catégorie, 2 de seconde catégorie et un de première catégorie.

Cette première étape du Tour de France 2014 a été le théâtre d'une superbe échappée en quasi-solitaire du coureur Tony Martin, de l'équipe Omega Pharma - Quick-Step, parti au 17ème kilomètre et qui a effectué l'étape en tête et est venu s'imposer sur cette étape 9 du Tour 2014.

C'est donc, encore une fois, un allemand qui s'impose sur ce Tour de France, et encore un différent. Cela annoncerait-il une victoire allemande ce soir pour la Finale de la Coupe du Monde ? Ce n'est pas le sujet, effectivement.

Une autre très bonne nouvelle, le maillot devient aujourd'hui français avec Tony Gallopin qui prend la tête du Tour de France !

Une étape de moyenne-montagne mouvementée

Le début d'étape a été très mouvementée avec de nombreuses échappées et un groupe en tête jusqu'au 13ème km avec pas moins de 25 coureurs, finalement repris par le peloton avant que la véritable échappée du jour finisse par prendre le large.

Cette échappée s'est formée au kilomètre 15 avec le départ en solitaire du coureur de la Canondale, meilleur grimpeur du critérium du Dauphiné, Allessandro Di Marchi avant d'être rejoint une minute plus tard par le coureur Tony Martin. 

Derrière, un groupe de chasse s'est ensuite formé avec l'arrivée petit à petit de plus en plus de coureurs pour arriver à terme à groupe de 28 coureurs en contre-attaque avec notamment Pierre  Roland et surtout Tony Gallopin, qui a longtemps été maillot jaune provisoire, alors que les hommes de tête atteignaient jusqu'à 7 minutes d'avance sur le peloton. Un groupe de contre-attaque réduit à 22 coureurs à l'arrivée de la dernière difficulté du jour.

Derrière le peloton, on retrouvait naturellement les sprinteurs qui formaient un groupe et essayaient d'arriver au plus vite et rester dans les délais.
A 60km de l'arrivée, Tony Martin lâche son compagnon d'échappé et s'en va seul vers la dernière difficulté du jour. L'idée était probablement la bonne avec pas moins de 45 secondes d'avance pour Tony Martin en seulement 5km, alors que le peloton était à 8 minutes.

Après les dernières difficultés du jour, Tony Martin était toujours en tête avec 3 minutes d'avance sur le groupe de poursuivants et pas moins de 8 minutes sur le peloton. Il n'avait dès lors plus qu'à effectuer les 40 derniers kilomètres de descente et de plat que le vieux briscard, spécialiste du contre-la-montre, allait effectuer sans soucis.

Derrière, le groupe de poursuivants passe la dernière difficulté avec Tony Gallopin toujours en jaune virtuellement avec pas moins de 2 minutes d'avance sur Vincenzo Nibali au classement général virtuel. Dans la descente, Tony Gallopin a pris le large avec Mikaël Cherel et augmente encore son avance sur Vincenzo Nibali. Au même moment, les coéquipiers du maillot jaune ont accéléré le rythme pour réduire les écarts, mais un peu tard tout de même et les écarts n'ont que peu bougé.

Les deux coureurs français ont finalement été repris dans les derniers kilomètres par le groupe des poursuivants mais le maillot jaune est pour Tony Gallopin quand même avec un peu moins de 2 minutes d'avance au classement général sur Vincenzo Nibali. Super, nous aurons un français en jaune pour le 14 Juillet !

Superbe victoire donc de l'allemand Tony Martin dans sa belle échappée solitaire qui le mène à sa 3ème victoire sur le Tour.

Les faits importants du jour

  • La fatigue se fait sentir, le peloton a eu du mal a s'engager dans la chasse aux échappés
  • Blel Kadri perd son maillot à poids au profit de Tony Martin
  • Tony Gallopin prend le maillot jaune

Classement de l'étape 9 et au général

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!