Résultat & classement de l'étape 5 du Tour de France 2014

Résultat & classement de l'étape 5 du Tour de France 2014
Le 09/07/2014 à 17:15 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
13993 0 01 min 00
La 5ème étape du Tour de France 2014 emmenait aujourd'hui les coureurs du côté de la Belgique avec une étape très très difficile sous la pluie avec 152.5km sur un terrain accidenté entre Ypres et Arenberg pour une arrivée en France comprenant pas moins de 13km de pavés. De nombreuses chutes tout au long du parcours avec un abandon de taille, celui du favori, Chris Froome !

On s'attendait à une étape difficile avec ses 13km de passages pavés à l'arrivée, mais celle-ci a tourné au chaos avec l'arrivée d'une grosse pluie, des pavés glissants avec de grosses flaques un peu partout et une chaussée très piégeuse tout au long du parcours qui aura créée des dizaines de chutes, même pour les favoris.

Avec 152.5km pour cette étape 5 au programme, on s'attendait à quelque chose de difficile, mais pas autant que ce ne fût. Effectivement, beaucoup de pluie aujourd'hui qui a fait ressembler ce parcours à un certain Paris-Roubaix. Un véritable morceau de bravoure avant de revenir pour de bon en France avec des étapes plus faciles et le retour de la plaine avant d'attaquer la montagne dans quelques jours.

Une étape amputée d'une partie de son parcours sur les pavés, jugée trop dangereuse, et donc, 3,5km de moins à l'arrivée à parcours sur les pavés, si glissants pour les coureurs. Et c'est tant mieux vu comme cela a été très difficile pour tous, une portion dangereuse en plus n'aurait pas été la bienvenue.

L'étape du jour était donc difficile avec de très nombreuses chutes dont deux nouvelles du grand favori, Chris Froome. Une première chute, hier, pour Chris Froome qui avait déjà laissé des traces, le britannique n'était pas vernis sur ce Tour de France 2014 et abandonne donc dans ce Tour de France 2014 suite à deux chutes consécutives.  Mais Chris Froome ne fût pas le seul à se retrouver à terre, de nombreux autres coureurs, dont des favoris, ont goûté au bitume belge et certains même, à plusieurs reprises. Une étape qui laissera des traces pour bon nombre de participants. Il n'y a pas qu'en montagne que le peloton souffre, cette étape 5 en est la preuve.

L'abandon de Chris Froome laisse donc maintenant le champs libre pour l'espagnol Alberto Contador qui partageait le statut de favori avec le britannique. Mais rien n'est gagné pour lui car les pavés sont un de ses points faibles et celui-ci en a énormément souffert perdant plus de deux minute sur le maillot jaune, Vincenzo Nibali qui prend le large et devrait garder la tête du Tour de France pendant plusieurs jours.

Seulement 152,5km aujourd'hui mais qui auront bouleversé complètement la physionomie de ce Tour de France 2014 !

Une longue échappée poursuivie par le peloton, mais une arrivée au compte-goutte !

Comme tous les jours, une échappée avait pris le large avec 9 coureurs au total. Une échappée vite réduite à 7 et comptant jusqu'à 3 minutes d'avance sur le peloton. Malheureusement, dans ces étapes sans montagnes, cela est quasiment impossible pour l'échappée d'arrivée au bout et ce fût le cas.

L'échappée a finalement été reprise à 20km de l'arrivée par un petit groupe qui s'était détaché lors des différents passages sur les pavés, où le peloton a totalement éclaté, et où se trouvait les maillots distinctifs alors qu'Alberto Contador était à plus de 2 minutes, les pavés lui ayant coûté très cher.

Dès lors, un groupe de 4 coureurs est parti seul avec parmi eux, Vincenzo Nibali qui n'avait jamais mis les pieds sur Paris-Roubaix mais qui a été impérial, consolidant son maillot jaune. Derrière, on retrouvait un autre groupe avec le maillot vert et le maillot du meilleur grimpeur, puis encore un autre groupe et enfin celui d'Alberto Contador.

A l'arrivée, c'est Lars Boom de l'équipe Belkin Pro Cycling qui s'impose alors que Vincenzo Nibali termine 3ème et s'offre une belle avance au général qui va être dure à réduire pour ses adversaires.

Une étape complètement dingue qui aura réservé de très nombreuses surprises et qui conditionne dès lors l'avenir du Tour de France 2014, c'est certain ! 

Les faits importants du jour

  • Vincenzo Nibali en très grande forme prend le large au général
  • Chris Froome chute par deux fois et abandonne
  • Alberto Contador, pas du tout à l'aise sur les pavés, perd plus de 2 minutes
  • De très nombreuses chutes, plus de 30 !

Classement de l'étape 5 et au général

1Top
3Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!