Résultat & classement de l'étape 11 du Tour de France 2015

Résultat & classement de l'étape 11 du Tour de France 2015
Le 15/07/2015 à 17:28 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1493 0 01 min 31
L'étape 11 du Tour de France 2015 emmenait les coureurs de la Grande Boucle de la ville de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, à la ville de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées. 188km au programme de cette seconde étape de montagne du triptik pyrénéen de cette 102ème édition !

Après une première étape de montagne complètement folle, Mardi 14 Juillet, avec la victoire facile de Christopher Froome qui a, tout simplement, assommé le Tour, la 11ème étape emmenait les coureurs de nouveaux dans les sommets pyrénéens avec le col d'Aspin (1ère catégorie) et le Tourmalet (Hors-Catégorie), ainsi que plusieurs côtes de 3ème catégorie.

Une étape où on s'attendait à peu de changement en tête du Tour de France, après la difficile étape de la veille, et, bien sûr, à une échappée avec des grimpeurs qui pouvait arriver au bout. 

La première échappée pas inquiétante !

Après 11 étapes, cette seconde étape de montagne a permis à une échappée de s'imposer pour la première fois sur la 102ème édition du Tour de France où 183 coureurs étaient au départ avec aucun non-partant.

Partie dès les premiers kilomètres sous l'impulsion de trois coureurs, une échappée s'est formée et a compté jusqu'à une minute d'avance avant d'être reprise par le peloton au kilomètre 47, proche du sommet de la première petite difficulté du jour.

Ainsi, le peloton a abordé le sprint intermédiaire sans échappée à l'avant de la course et André  Greipel, que l'on attendait comme chaque jour, n'a pas été au rendez-vous, laissant Peter Sagan prendre les points de la seconde place et reprendre le leadership du classement de meilleur sprinteur. Un maillot vert qu'il avait justement perdu la veille.

Une première échappée victorieuse sur le Tour !

La première échappée du jour n'était pas la bonne et après le sprint intermédiaire, une seconde échappée à tenter sa chance au kilomètre 64 qui, quelques kilomètres plus loin, comptait pas moins de 22 coureurs, mais l'équipe Sky ne leur a laissé aucune chance avant de les reprendre au 70ème kilomètre.

Quelques kilomètres plus loin, nouvelle attaque avec 15 coureurs qui ont réussi a sortir du peloton avant d'être rejoint par d'autres rapidement. Un groupe qui comprenait le vainqueur du jour, Rafal‚ Majka (Tinkoff-Saxo), le meilleur grimpeur du Tour 2014 qui, dans l’ascension du Tourmalet a accéléré et fait exploser l'échappée. Dès lors, le polonais se retrouvait seul en tête et filait tout droit vers sa première victoire sur le Tour 2015, en décrochant des points importants pour le classement du meilleur grimpeur.

Derrière, les compagnons d'échappée du coureur de la Tinkoff-Saxo voyait revenir le peloton et c'est Dan Martin (Cannondale-Garmin) qui partait en chasse et revenait à l'arrivée à seulement une minute de Rafal Majka. Du côté des favoris, ceux-ci sont restés groupés et les dix premiers du classement général étaient aux côtés du maillot jaune, Christopher Froome (Sky). Toutefois, dans la dernière côte, sous l'impulsion de Bauke Mollema (Trek Factory Racing), Vincenzo Nibali (Astana), craquait à nouveau, comme hier, et perdait encore du temps au classement général.

Victoire donc de Rafal Majka, devant Dan Martin à une minute et Emanuel Buchmann (Bora Argon). Le peloton des favoris termine à environ 5 minutes du polonais et seul Vincenzo Nibali aura perdu à nouveau du temps sur le maillot jaune. Le prix de la combativité revient aujourd'hui à Dan Martin qui aura mené une belle chasse durant toute la seconde partie de l'étape.

Le maillot de meilleur grimpeur reste sur les épaules du maillot jaune, mais Rafal Majka a pris de gros points aujourd'hui et devrait continuer à attaquer dans les prochaines étapes de montagne. Si ce n'est pas demain, ça sera dans les Alpes à coup sûr !
 

Les faits importants du jour

  • Abandon de nombreux coureurs avec Rein Taaramäe (Astana), Ben Gastauer (AG2R), Johan Vansummeren (AG2R), Daniele Bennati (Tinkoff-Saxo), Alberto Rui Costa (Lampre-Merida) et Dominik Nerz (Bora Argon)
  • Petite forme une nouvelle fois de Vincenzo Nibali

Classement de l'étape 11 et au général

 
1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!