Résultat & classement de l'étape 12 du Tour de France 2014

Résultat & classement de l'étape 12 du Tour de France 2014
Le 17/07/2014 à 17:36 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
11480 0 01 min 00
L'étape 12 du Tour de France 2014 emmenait aujourd'hui les coureurs entre Bourg-en-Bresse et Saint-Etienne pour un parcours de plaine de 185,5km. Une étape où un baroudeur pouvait créer la surprise mais où l'on attendait surtout un sprinteur qui sait grimper. Comment cette étape s'est-elle donc déroulée finalement ?

L'étape du jour était donc une étape de plaine de transition entre les étapes de montagne des Vosges et celles des Alpes avec un profil plutôt plat avec tout de même deux belles côtes de 3 et 4ème catégories à quelques encablures de l'arrivée. Un finish pour les sprinteurs qui savent grimper. Et a ce jeu là, il y en a un qui convenait parfaitement, c'est le maillot vert, Peter Sagan, qui n'a toujours pas remporté une seule étape dans ce Tour de France 2014 !

Une échappée avait vu le jour au début de l'étape et avait eu bon espoir d'arriver au bout mais malheureusement, celle-ci a été reprise juste avant l'arrivée dans la ville de Saint-Etienne. Dès lors le sprint massif était obligatoire, avec une petite différence avec les autres étapes de plaines, seuls les sprinteurs en forme et ayant un côté grimpeur auront la possibilité d'être à 100% lors de ce sprint et c'est Alexander Kristoff (Katusha) qui s'impose.

A noter que Simon Clarke a été décerné, coureur le plus combatif du jour et portera donc le dossard rouge demain.

Une échappée qui s'effiloche et reprise à quelques kilomètres de l'arrivée

L'étape aurait très bien pu convenir à une échappée de baroudeurs aujourd'hui avec l'arrivée qui proposait deux bosses où le peloton aurait bien eu du mal à rattraper les échappés, mais il aurait fallu que l'échappée arrive avec une avance conséquente. Ce qui ne s'est pas passé, ceux-ci n'avaient que 1:19 d'avance au pied de la dernière difficulté.

Une échappée formée dans les premiers kilomètres de l'étape avec Sebastian Langeveld (Garmin-Sharp), Grégory Rast (Trek Factory), Simon Clarke (Orica), David De La Cruz (Netapp) et un seul français, Florian Vachon (Bretagne).

Une échappée qui a compté une avance qui est montée jusqu'à 4 minutes sur le peloton, mais cette échappée n'était pas bien partie et s'est effritée tout au long du parcours. Tout d'abord, c'était la chute de David De La Cruz qui a entrainé avec lui, Sebastian Langeveld et qui pénalise l'échappée de 2 hommes. Plus que trois hommes en tête à un peu moins de 100km de l'arrivée avant que Sebastian Langeveld les rattrape et reforme celle-ci à 4 coureurs.

Dès lors, ce sont les coureurs Europcar qui partent en chasse et l'écart des échappées à fondu rapidement, descendant inlassablement jusqu'au regroupement. Mais cela allait-il arriver ? Pendant ce temps, l'échappée perdait le seul français en son sein, se retrouvant à deux.

A 30km de l'arrivée, deux coureurs de l'équipe Europcar s'échappent du peloton (Pierrick Quemeneur et Cyril Gautier) et vont venir rattraper les échappés. Pendant ce temps devant, c'est Simon Clarke qui pose une attaque et part seul avant de se faire rejoindre à 20km de l'arrivée par les deux coureurs Europcar parti en contre. A ce moment là, ils disposaient de 50 secondes, mais cela leur permettra t-il d'aller au bout ?

A 15km de l'arrivée, les échappés n'étaient pas au mieux avec seulmeent 29 secondes d'avance, avance qui fondait comme neige au soleil et avec l'arrivée plate et longue à Saint-Etienne, ce n'était pas gagné. Une échappée finalement reprise à 5km de l'arrivée et dès lors, le sprint massif était annoncé et sans André Greipel qui a chuté à trois kilomètres de l'arrivée avec notamment, Sylvain Chavanel.

Un sprint qui a eu lieu comme prévu et c'est Alexander Kristoff (Katusha) qui s'impose d'un demi-vélo devant Peter Sagan le maillot vert.

Les faits importants du jour

  • Abandon de Andrew Talansky (Garmin-Sharp) qui était à bout
  • Abandon de David de la Cruz (NetApp) après une chute
  • Chute de Sylvain Chavanel à l'arrivée qui semblait souffrir

Classement de l'étape 12 et au général

1Top
1Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!