Tout savoir sur le syndrome de la mouche devant les yeux

Tout savoir sur le syndrome de la mouche devant les yeux
Le 15/11/2018 à 12:52 par margot

Vu Favoris Temps moyen
99 0 01 min 00

Des corps flottants noirs ou translucides qui obstruent votre vision, vous en avez certainement déjà remarqué. Ils ne sont pas vraiment gênants, toujours passagers, mais ils peuvent quand même finir par vous agacer à la longue. Pire encore, ils peuvent aussi vous inquiéter et vous amener à interroger votre état de santé. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir.


D’où viennent ces corps flottants ?

Beaucoup de gens s’inquiètent de voir ces corps flottants apparaître, surtout quand ils prennent la forme de petites taches noires, parce qu’ils les associent à un vieillissement prématuré de la vue. Pourtant, lorsque vous avez moins de 40 ans, l’apparition de ces corps flottants n’est presque jamais due à un vieillissement de la vue.

En réalité la principale raison de l’apparition de ces corps flottants, c’est tout simplement la fatigue. Chez les adolescents et les jeunes adultes, qui ont souvent tendance à négliger leurs besoins en sommeil, il est donc très fréquent qu’ils constatent de temps en temps l’apparition de ces taches noires dans leur champ de vision.

Par ailleurs, même chez les moins jeunes, ces tâches sont de plus en plus fréquentes parce que la fatigue oculaire est un mal de plus en plus répandu à mesure que les écrans envahissent nos quotidiens. Effectivement, les écrans LED fatiguent encore plus nos yeux que les autres types d’écrans et le syndrome de la mouche devant les yeux et de plus en plus répandu.

Comment se débarrasser de ces tâches ?

Si vous constatez des petites taches noires dans votre champ de vision, ou des petits corps blancs translucides, ne paniquez donc pas. La solution la plus évidente et la plus facile à mettre en place reste de vous reposer. Bien sûr, une bonne et longue nuit de sommeil vous aidera, mais elle ne suffira pas forcément. Pour faire durablement disparaître ces mouches que vous avez devant les yeux, vous devrez rééquilibrer votre hygiène de vie et votre sommeil.

Puisqu’une autre source importante de ces troubles de la vision provient des écrans et de la lumière bleue qu’ils émettent, vous pouvez également prendre la peine de passer moins de temps devant. Par ailleurs, sachez que certaines ampoules LED émettent la même lumière bleue. Essayez de limiter leur usage et de les garder à l’extérieur de la chambre à coucher.

Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups en prenant la décision d’éteindre votre téléphone et vos écrans quelques heures avant d’aller vous coucher. L’idéal, c’est de les couper à 19 h pour se coucher aux alentours de 23 h. C’est une bonne solution pour préserver votre sommeil. Lisez un bon livre avant de vous coucher, après avoir remplacé l’ampoule de votre lampe de chevet, bien sûr.

Restez vigilants tout de même

Le syndrome de la mouche devant les yeux concerne uniquement ce que l’on appelle les corps flottants. Qu’ils soient noirs ou translucides, ces corps flottants ne sont presque jamais au centre de votre vision. D’ailleurs, quand vous essayez de les regarder, vous avez le sentiment qu’ils s’enfuient, simplement parce qu’ils suivent le mouvement physique de votre œil.

Si ce syndrome n’a rien d’inquiétant, il ne faut surtout pas le confondre avec d’autres syndromes beaucoup plus préoccupants. Ces autres syndromes sont souvent liés au vieillissement de la vue, ils apparaissent généralement après 40 ans et sont beaucoup plus inquiétants. L’apparition d’une tache noire au centre de votre vision et qui réduit votre champ de vision est beaucoup plus préoccupante.

Dans tous les cas, si vous constatez l’apparition de taches dans votre champ de vision et que vous avez le moindre doute sur la nature de ces tâches, mouche devant les yeux ou non, il vaut mieux aller chez l’ophtalmologue. Dans le cas d’une pathologie plus grave, vous pourrez être pris en charge rapidement et échapper à une probable cécité.

Comment prévenir ces pathologies ?

Les pathologies qui touchent la vue effraient souvent beaucoup les patients. On peut facilement comprendre pourquoi quand on sait qu’elles peuvent souvent mener à devenir aveugle. Même si leurs causes peuvent être très nombreuses, il est possible d’agir au quotidien sur certaines d’entre elles pour s’épargner bien des peines plus tard.

Beaucoup de raisons de l’apparition de ces troubles sont liées à l’alimentation. Il est donc possible de s’en préserver en prenant davantage soin de son équilibre alimentaire. Des carences en fer peuvent souvent être à l’origine de ces problèmes, mais également des carences en vitamine B12. Il faut donc adapter son alimentation et ne pas hésiter à prendre des suppléments si cela s’avère nécessaire.

Malheureusement, il existe aussi certaines raisons contre lesquelles nous ne pouvons rien et qui nécessitent forcément l’intervention d’un médecin. C’est le cas de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), d’un décollement de la rétine, d’une infection ou d’une cataracte (un dépôt de sucre sur la rétine qui apparaît presque toujours avec l’âge). Heureusement, beaucoup de traitements existent pour tous ces problèmes. Il faut donc impérativement aller consulter un médecin.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!