La première photo couleur de la planète naine Pluton

La première photo couleur de la planète naine Pluton
Le 15/04/2015 à 22:42 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
2002 0 01 min 00
Partie il y a neuf ans, la sonde américaine "New Horizons" a pour objectif d'étudier à distance la planète naine, Pluton. Après des milliards de kilomètres parcourus, la sonde a envoyé à la NASA, la toute première photo couleur de Pluton.

Certes, la qualité de la photo n'est pas au rendez-vous, avec une image flou où l'on ne distingue pas grand chose, un point flou à côté d'un autre point flou, mais celle-ci ne représente que le début des recherches de la sonde "New Horizons" et on devrait rapidement avoir d'autres clichés qui vont nous en apprendre beaucoup plus sur Pluton.

Un premier cliché qui en appelle d'autres

Après avoir parcourue pas moins de 4,8 milliards de kilomètres depuis son lancement en Janvier 2006, la sonde "New Horizons" nous a donc fourni la première photo couleur de la planète naine Pluton, mais celle-ci n'est que le commencement d'après les chercheurs de la NASA. Effectivement, la sonde n'en est encore qu'à ses débuts en matière d'exploration de la planète naine.

Actuellement, la sonde ne peut fournir une meilleure image, mais cela changera rapidement car celle-ci atteindra, en Juillet 2015, le point le plus proche qu'elle peut atteindre de Pluton avec 12 500 km les séparant, et là, nous pourrons obtenir de véritables clichés qui devraient nous permettre de faire de nombreuses découvertes sur cette planète naine, d'après John Grunsfeld, le patron des missions scientifiques de la NASA.

Malheureusement, contrairement aux autres sondes envoyés dans l'espace, celle-ci ne pourra pas obtenir d'aussi bons résultats que les autres. Effectivement, il est impossible de placer un objet en orbite autour de Pluton comme on le fait avec d'autres planètes ou astéroïdes...

Pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, Pluton, il s'agit d'une planète naine plus petite que la lune et qui compte pas moins de 5 lunes autour d'elle. 500 fois moins lourde que notre planète terre, celle-ci se situe dans la ceinture de Kuiper, un vaste anneau de débris entourant le système solaire. Jusqu'en 2006, année de lancement de la sonde "New Horizons", celle-ci faisait partie des 9 planètes de notre système solaire avant que l'Union astronomique internationale ne lui retire son statut de planète pour celui de planète naine du fait de sa petite taille.

La photo couleur de Pluton prise par New Horizons

première photo couleur pluton
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!