La première fleur de l'espace a éclos

La première fleur de l'espace a éclos
Le 19/01/2016 à 01:29 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
949 0 00 min 49
Cela fait plusieurs années que les recherches dans l'espace se sont orientées vers la culture de végétaux, mais jusqu'à lors, toutes les tentatives furent des échecs. Mais aujourd'hui, les astronautes ont enfin réussi, la première fleur cultivée dans l'espace a vu le jour !

Le ravitaillement des astronautes, qui sont en permanence dans l'espace à des centaines de kilomètres au dessus de nos têtes, a toujours été un des gros problèmes de la station ISS placée en orbite terrestre depuis le début de sa construction en 1998. Mais aujourd'hui, une solution semble s'ouvrir au monde scientifique de l'environnement spatial, la culture.

Une première fleur voit enfin le jour

Depuis plusieurs années, les scientifiques qui se relaient dans la station spatiale Internationale, l'ISS, que l'on peut découvrir en live à chaque seconde, recherchent une façon de pouvoir cultiver plantes et légumes en apesanteur. Aujourd'hui, ils ont enfin réussi après plusieurs tentatives infructueuses à faire éclore une fleur en dehors de l’atmosphère terrestre, une grande première dans l’expérimentation botanique en orbite.

Cette fleur, une zinnia elegans, c'est son nom scientifique, a ouvert ses pétales, sous les yeux émerveillées des scientifiques, il y a quelques semaines. Jusqu'à là, c'est bien, mais en quoi cela révolutionnera t-il l'avenir de la vie dans l'espace ? Et bien en fait, celle-ci est comestible et permettrait donc aux astronautes de cultiver fruits et légumes à l'avenir, maintenant que la recette fonctionne. Ainsi, une solution viable pourrait bien être trouvée pour remplacer les coûteux et fastidieux voyages de ravitaillement. 

Après ce premier exploit botanique, d'autres objectifs sont maintenant en place. Les astronautes vont s'atteler dorénavant à faire pousser d'autres variétés de plantes (fruits et légumes) avec, des choux chinois dès à présent et des tomates naines d'ici à 2018, dans l'espoir de pouvoir, un jour, créer une autosuffisance au niveau de la nourriture !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!