Le mammouth laineux pourrait être ressuscité !

Le mammouth laineux pourrait être ressuscité !
Le 28/04/2015 à 11:50 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
2602 0 01 min 00
On sait depuis longtemps que l'ADN permet de ressusciter des espèces qui ont autrefois foulées la terre, mais encore faut-il connaitre parfaitement le génome de l'animal en question.  Des scientifiques auraient quasiment réussi à reconstituer le génome du mammouth laineux et pensent pouvoir ressusciter cette espèce disparue il y a des milliers d'années.

Vous ne rêvez pas, il sera peut-être possible un jour de voir de vos propres yeux un véritable mammouth laineux, un animal qui foulait la terre il y a 4000 ans encore et qui a depuis disparu. Après de nombreuses années d'études sur deux mammouths laineux ayant vécu à 40 000 années d'intervalle, des chercheurs canadiens ont réussi à isoler leur ADN et pensent pouvoir ressusciter l'espèce.

Les ressusciter, c'est possible !

Les Mammouths laineux sont une espèce de la famille des Elephantidés qui est apparue sur terre il y a plus de 200 000 ans et qui s'est éteinte, sur le continent, il y a plus de 12 000 ans. L'espèce aurait toutefois survécu sur l'île Wrangel en Sibérie et, d'après les hypothèses, aurait été exterminée par les hommes il y a environ 4 000 ans.

Ces gros animaux préhistoriques, qui ressemblent à des éléphants couverts d'une grosse couverture laineuse, mesuraient, pour les plus grands, aux alentours de 3 mètres au garrot et pesaient environ 6 tonnes. Une espèce très proche des éléphants que nous connaissons, avec une trompe plus petite toutefois et des poils allant jusqu'à 90 centimètres pour la fourrure d'hiver.

D'après Love Dalen, coauteur de l’étude, il serait amusant, dans l'idée, de voir un mammouth vivant, de voir comment il bouge et se comporte, mais tout le monde n'est pas de cet avis !

Un problème éthique se pose

Ressusciter une espèce n'est pas quelque chose que les scientifiques prennent à la légère, et même si le génome de ces mammouths n'est pas encore totalement déchiffrer à 100%, la question de la résurrection des mammouths laineux se pose déjà.

Love Dalen a d'ailleurs déclaré, d'après Le Point, "je ne suis pas certain qu'on devrait le faire" et puis "Il faudrait utiliser une éléphante comme mère porteuse et cela pose un problème éthique, puisque ce processus pourrait causer des douleurs à la femelle". A noter que le mammouth laineux vit en communauté et qu'il faudrait donc faire subir cela à de nombreuses mères porteuses si on souhaitait faire revivre cette espèce, et dans quel but, les enfermer dans des zoos ?

Verra t-on un jour des mammouths laineux revenir à la vie ainsi que d'autres espèces préhistoriques, un peu à la façon de Jurassik Park ? L'avenir nous le dira, mais l'intérêt de cette opération semble bien limité...
2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!