231 décès à cause du médicament Motilium en 2012 ?

231 décès à cause du médicament Motilium en 2012 ?
Le 08/04/2015 à 22:18 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
3081 0 01 min 00
Le Motilium est l'un des médicaments fréquemment utilisés en France et que l'on trouve dans de nombreuses pharmacies familiales. Il est utilisé par plusieurs millions de français chaque année et celui-ci n'est pas sans danger, loin de là d'après une étude publiée cette semaine !

On consomme parfois des médicaments sans se douter réellement de la dangerosité du produit que l'on ingurgite et l'on ne s'en soucis guère. Un médicament très consommé ne peut être mortel se dit-on et cela est faux, la preuve avec le Motilium, que deux revues médicales mettent en cause aujourd'hui au travers d'une étude française.

Dix fois plus dangereux que ce que l'on pensait !

Utilisé par plus de 3 millions de français par an, ce médicament lutte contre la nausée, les vomissements, sensations de distension épigastrique, gêne au niveau supérieur de l'abdomen et régurgitations gastriques, chez l'adulte et nausées et vomissements chez l'enfant.  Sa molécule, la Dompéridone favoriserait les problèmes d'arythmie cardiaque avec un nombre élevé de morts subites qui lui sont imputées en France pour l'année 2012, d'après une étude française, coordonnée par Catherine Hill et publiée la semaine dernière dans une revue internationale.

Déjà mis en cause avec sa molécule dans le courant de l'année 2014, le Motilium continue à être vendu aujourd'hui, mais celui-ci se retrouve de nouveau au centre de l'actualité médicale. Les autorités sanitaires connaissent pourtant le danger de la Dompéridone et ses risques cardiaques depuis plus de 20 ans et se contentent de limiter la durée des traitements, même si plusieurs personnes y laissent la vie chaque année.

Une molécule qu'il va surement falloir remplacer par d'autres traitements, car si les précédentes études n'étaient déjà pas flatteuses, cette dernière annonce tout de même des chiffres dix fois plus importants au niveau des décès par mort subite dûs au Motilium et ses génériques. On savait depuis plus de 20 ans que ce médicament était dangereux, mais pas à ce point !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!