5 faits insolites sur Mars

5 faits insolites sur Mars
Le 13/09/2018 à 10:04 par margot

Vu Favoris Temps moyen
52 0 01 min 00
Il y a quelques semaines, la NASA annonçait avoir trouvé ce qui semble être de l'eau liquide sous la surface de Mars. Pendant ce temps-là, les projets de mission humaine et de colonisation de Mars commencent doucement à se préciser. Alors que la planète rouge acquiert petit à petit le statut de nouvelle frontière à franchir, retour sur 5 faits amusants autour de cette planète.

La plus haute montagne

La planète Mars abriterait la plus haute montagne connue de tout le système solaire. C'est le mont Olympe (en hommage au nom du Dieu grec dont la planète a hérité) et il fait environ 27 kilomètres de hauteur. Il est donc trois fois plus élevé que le mont Everest, la plus haute montagne de la Terre.

La géologie spectaculaire de Mars ne s'arrête pas là puisqu'elle est aussi connue pour avoir le plus long et le plus profond canyon du système solaire. Valles Marineris, c'est son nom, s'étend sur 4.000 km est atteint, par endroits, une profondeur de 10 km.

Une planète peuplée

Depuis plusieurs années, la planète Mars est peuplée, mais seulement par des robots ; sept au total. Le robot le plus connu d'entre eux, c'est sans aucun doute le Rover Curiosity qui, depuis le 6 août 2012, explore Mars et communique des photos et des analyses à la NASA.

Pour le premier anniversaire de son arrivée sur la planète rouge, le petit robot a chanté la chanson Happy Birthday. Il l'a chantée pour lui-même puisque personne n'est présent sur Mars avec lui et cette information, en plus de toucher le cœur des internautes, avait participé à la popularité du robot.

Une gravité beaucoup plus basse

Mars est une planète dont le diamètre est très largement inférieur à celui de la Terre ; presque de moitié. Résultat, la masse de la planète est également moins importante et cela se traduit par une gravité moins importante.

En effet, sur Mars la gravité est inférieure d'environ 37%. Cela veut dire que, en théorie, si un être humain se rend sur Mars, son corps pèsera moins lourd et il pourra sauter à une hauteur trois fois supérieure à celle sur Terre.

Des saisons inhabituelles

La rotation et la position de Mars autour du Soleil sont telles que la planète dispose de deux hivers et de deux étés. Lorsque la planète est proche du Soleil, son hémisphère Nord subit un été court et très chaud alors que son hémisphère Sud subit un hiver froid et très court également.

À l'inverse, quand la planète se trouve loin du Soleil, l'hémisphère Nord vit un long et doux été alors que l'hémisphère Sud est confronté à un hiver froid et long aussi. D'ailleurs, une année sur Mars (une révolution autour du Soleil) correspond à 687 jours sur Terre.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!