L'atelier DIY pour fabriquer ou réparer au quotidien

L'atelier DIY pour fabriquer ou réparer au quotidien
Le 18/10/2019 à 10:33 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
107 0 01 min 00
Idéal pour fixer, assembler et même réparer rapidement, la colle de fixation ou la pâte à réparer sont facilement accessible en grande surface ou en magasin de bricolage. Elles présentent l'avantage de ne nécessiter que peu d'outillages pour vous aider à la fabrication ou à la réparation de meubles. Voyons en détails quelques exemples d'utilisation.

Quel est l'intérêt d'utiliser une colle de fixation ?

Lorsque l'on souhaite réparer des objets ou bien pour en fabriquer d'autres, on peut être amené à utiliser des clous, des vis ou du ruban adhésif. En général, il faut en complément utiliser des outils tels qu'un marteau ou des tournevis adaptés aux têtes des vis.

Rappelez-vous le slogan "Ni clou ni vis" d'une célèbre marque, le gros avantage d'une colle est que l'on va pouvoir se passer de tout un tas d'accessoires et nous permettant de gagner du temps pour réparer ou fabriquer des objets. En plus certaines colles permettent de coller rapidement sur tout un tas de supports tels que le bois, le métal, la céramique, le béton ou encore le carton. De quoi vous offrir un large éventail de réparation ou de construction possible en évitant de visser ou de clouer.

La fabrication d'un lit en palettes

Si vous voulez créer un lit original en recyclant des vieilles palettes inutilisées, alors munissez-vous d'une colle de fixation, de palettes de bois, de la peinture, d'un pinceau et d'un chiffon.

  • Dans un premier temps, il vous faudra nettoyer les surfaces des palettes avec un chiffon. Vous faciliterez ainsi l'efficacité de la colle en évitant les impuretés présentes sur le bois.
  • Disposer vos palettes de manière à ce qu'elles correspondent aux dimensions de votre lit souhaité.
  • Coller entre elles les palettes avec votre colle de fixation pour éviter qu'elles ne puissent se séparer dans le temps.
  • Laisser sécher le temps conseillé sur la notice d'utilisation de la colle.
  • Pour personnaliser votre lit, utiliser de la peinture s'accordant au style de votre chambre.

C'est quoi une pâte à réparer ?

Les industriels développent constamment de nouveaux matériaux et l'un d'entre eux permet de réparer même le métal. Cette pâte offre la possibilité de reconstituer, d'assembler et de reboucher des matériaux en métal tel qu'une conduite en cuivre d'eau chaude ou froide. Ces produits ont des propriétés particulières les rendant très résistants et leurs permettant de résister à l'immersion dans l'eau et aux écarts de température extrême de - 30 °C à + 120 °C. Cette pâte à réparer peut être repeinte ou percée ultérieurement.

Comment réparer une conduite en cuivre d'eau chaude ?

Si vous avez la désagréable surprise de constater une fuite d'eau sur l'une de vos canalisations en cuivre vous pouvez suivre la méthode suivante :

  • Couper l'eau de votre installation ou seulement la canalisation en défaut.
  • Décaper le conduit d'eau à l'endroit de la fuite et le sécher à l'extérieur.
  • Préparer votre pâte à réparer en la malaxant entre vos doigts.
  • Déposer une boule de pâte à réparer sur l'endroit de la fuite et aplatir le produit sur le conduit d'eau, il faut qu'il adhère parfaitement au cuivre.
  • Laisser sécher le temps préconisé sur la notice d'utilisation.
  • Remettre en fonctionnement le circuit d'eau dans la canalisation.
  • Attendre un certain temps afin de vous assurer qu'il n'y ait plus de fuite d'eau.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!