Menuiseries solidaires : comment fabriquer ses meubles de manière économique ?

Menuiseries solidaires : comment fabriquer ses meubles de manière économique ?
Le 17/04/2018 à 10:44 par margot

Vu Favoris Temps moyen
222 0 01 min 00
Aujourd'hui, lorsque l'on veut meubler son appartement, on se retrouve toujours face au même dilemme : soit on se rend dans l'une des célèbres enseignes de meubles en kits et on se retrouve avec un salon confortable mais vraiment pas original, soit on investit une fortune dans des meubles design. Pourtant, pour ceux qui veulent un intérieur original et qui n'ont pas les moyens, il existe de très bonnes solutions.

Fabriquer ses propres meubles, la solution design à la mode

Le DIY (Do It Yourself) continue de convaincre chaque jour un peu plus d'adeptes et il s'attaque désormais au monde du design et du mobilier.

Effectivement, il est désormais très facile de trouver sur Internet de nombreux tutoriels et de nombreux plans pour fabriquer ses étagères, sa table ou même son lit. Plus besoin d'être un menuisier professionnel pour fabriquer ses meubles.

L'avantage d'une telle solution, c'est qu'elle vous permet d'exprimer toute l'étendue de votre originalité et de réaliser un meuble qui convient parfaitement à vos goûts et à votre décoration sans vous ruiner.

Les menuiseries solidaires sont là pour vous aider

S'il est facile d'avoir envie de fabriquer le meuble de ses rêves, d'en trouver ou d'en dessiner le plan, il peut être beaucoup plus difficile de le réaliser.

La difficulté principale qui arrête beaucoup d'aspirants menuisiers, c'est la question du matériel. Si chacun peut posséder une scie sauteuse ou une machine à chantourner pour peu de frais, certains autres outils sont beaucoup plus difficiles à obtenir. Puis, tout le monde n'a pas la place de les stocker ou de découper du bois chez lui.

C'est précisément pour résoudre ce problème que sont apparues ces dernières années des menuiseries solidaires et collaboratives qui fonctionnent comme des associations auxquelles vous adhérez pour profiter des locaux et du matériel, ainsi que de l'aide de menuisiers professionnels et expérimentés.

Une solution écologique

Un autre très grand avantage quand vous fabriquez vos propres meubles, c'est que vous vous inscrivez dans une démarche écologique et durable qui vous fait faire des économies.

En effet, en fabriquant vos meubles avec du bois recyclé et récupéré, que ce soit chez des professionnels ou même sur de vieux meubles mis au rebut, vous économisez considérablement sur le prix de la matière première et vous favorisez le recyclage en diminuant la déforestation mondiale.

Alors, finalement, entre vous et le meuble de vos rêves qui illuminera votre décoration intérieure en respectant vos convictions il n'y a que quelques heures de travail et de patience.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!