Comment fabriquer des meubles en carton ?

Comment fabriquer des meubles en carton ?
Le 28/09/2018 à 13:08 par margot

Vu Favoris Temps moyen
196 0 06 min 13

Le carton est un matériel beaucoup plus solide qu'on ne le pense. Évidemment, il n'est pas question ici de fabriquer des meubles avec des cartons de déménagement. La construction en carton nécessite un carton particulier, mais rien de plus. En effet, le carton présente l'immense avantage, en plus de ne pas être cher, d'être facile à découper et à manipuler. Idéal, donc, pour débuter dans la construction de meubles !


Quel carton choisir ?

Comme nous vous le disions en introduction, vous ne pouvez pas choisir n'importe quel carton pour fabriquer vos meubles. En effet, il y a certains impératifs de solidité que vous devez à tout prix respecter, surtout si vous construisez une chaise, une table ou un meuble de télévision. Il existe trois grands types de carton pour la fabrication de meubles : le simple cannelure, le double cannelure et le triple cannelure.

Une cannelure, c'est la rangée de vaguelettes que vous pouvez voir sur le profil du carton. Plus il y a de cannelures, plus votre carton sera solide. Il existe également du carton sans cannelure, mais celui-ci est beaucoup trop fragile pour être utilisé. Évidemment, vous n'utiliserez pas le même carton selon les besoins de solidité du meuble, ou bien même selon la zone du meuble.

Le matériel nécessaire

L'avantage de la fabrication de meubles en carton, c'est qu'elle demande peu de matériel : de la colle, un cutter et ses lames de cutter de rechange, du papier pour poncer, une éponge humide, une règle plate, une équerre et un rapporteur, un feutre et une paire de ciseaux suffiront largement. Finalement, l'élément matériel le plus important et le plus coûteux, c'est le carton.

Pourtant, il est tout à fait possible d'obtenir tout le carton donc vous avez besoin facilement et gratuitement. Pour cela, faites le tour des commerçants de votre quartier et demandez-leur gentiment. En règle générale, ils sont très contents de se débarrasser aussi facilement de leurs poubelles. En revanche, ne négligez pas la nécessité de trier minutieusement les cartons qu'ils vous donnent. Vérifier le nombre de cannelures, mais aussi que le carton n'est pas troué, mouillé, déchiré ou plié.

Les avantages du carton

Le carton, même si on ne pense pas à lui, présente de très nombreux avantages en matière de fabrication de meubles. Il en présente tellement qu'on le retrouve dans certains meubles vendus par de grandes marques de meubles en kits. Seulement, vous ne le remarquez jamais parce qu'il est peint et laqué ensuite.

Parmi les nombreux avantages, il y a son coût, mais aussi sa solidité. Quand vous fabriquez vous-même votre meuble, la simplicité de la découpe, qui ne réclame aucune scie, est également très séduisante.

Enfin, le carton présente l'immense avantage de ne pas être trop salissant. Souvent, pour fabriquer un meuble, les particuliers se tournent vers le MDF. Pas cher et solide, il est bien pratique, mais sa découpe est extrêmement salissante et vous trouverez de la poussière chez vous pendant des mois. Avec le carton, ce ne sera jamais le cas et votre découpe sera toujours propre et silencieuse.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!