Alerte à la varicelle dans 12 régions de France !

Alerte à la varicelle dans 12 régions de France !
Le 30/04/2015 à 00:00 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
1683 0 01 min 00
Alors que les symptômes de la grippe ont enfin laissé les français tranquilles après un rude hiver, la varicelle pointe le bout de son nez et ses boutons. Une activité forte est déclarée depuis quelques jours particulièrement dans le Nord et l'Est du pays. 12 régions sont plus touchées que les autres mais l'épidémie ne fait qu'arriver !

L'épidémie de grippe n'a pas été commode cet hiver et à peine les symptômes grippaux commencent-ils a s'estomper que la varicelle fait son entrée. Le réseau Sentinelles qui est en charge de la surveillance de plusieurs maladies en France vient de l'annoncer, la grippe est parti et une épidémie de varicelle va prendre le relais.

La varicelle est une maladie très contagieuse qui touche essentiellement les enfants et qui dure entre 7 et 16 jours suivant les cas. Si elle est normalement bénigne et commune, elle peut s'avérer mortelle dans certains cas, femmes enceintes, nouveaux-nés,  personnes immunodéprimées, par exemple. Il existe un vaccin mais celui-ci n'est pas particulièrement conseillé en France du fait de la nature peu dangereuse de la varicelle. Contrairement aux idées reçues, il est possible d'attraper la varicelle une seconde fois !

Une moyenne de 44 cas pour 100 000 habitants en Avril

Le réseau Sentinelles, un réseau national de surveillance de la varicelle, ainsi que de nombreuses autres maladies, comprenant 1323 médecins généralistes bénévoles, surveille constamment l'évolution de la varicelle dans le pays et celui-ci vient de lancer une alerte lors de son dernier rapport hebdomadaire. Une épidémie de varicelle déferlerait actuellement sur la France.

Une moyenne de 44 cas pour 100 000 habitants a été établie par le réseau Sentinelles et celle-ci serait en constante progression ces dernières semaines avec des régions beaucoup plus touchées que d'autres. On dénombre actuellement 12 régions particulièrement touchées par la varicelle à la fin du mois d'Avril.

Pays-de-la-Loire, Champagne-Ardennes et Corse sont les régions les plus touchées !

Parmi les 12 régions que nous venons d'évoquer, on retrouve les Pays-de-la-Loire largement en tête avec 104 personnes touchées par le virus pour 100 000 habitants, puis la région Champagne-Ardennes (99), la Corse (76), la Haute-Normandie (67),  l'Ile-de-France (64), la Franche-Comté
(62), la Bretagne (55), la Basse-Normandie (47), Midi-Pyrénées (41), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (35), Rhône-Alpes (33) et enfin la Lorraine (28).

Alors attention à vos enfants, surveillez-les et expliquez leur bien qu'il ne faut pas se gratter, certaines cicatrices sont tenaces et laisseront de belles traces. Il existe d'ailleurs différentes façons de faire passer les démangeaisons, utiliser un savon dermatologique ou une solution apaisante et consulter un pédiatre pour d'autres solutions.

Pour que les cicatrices ne s'infectent pas, voici quelques précautions, couper les ongles pour éviter le grattage, recouvrir les mains avec des moufles ou bien encore des chaussettes et ne pas oublier de désinfecter chaque jour les plaies. 

Bon courage, en espérant que vos enfants passeront à travers de cette nouvelle épidémie de varicelle ! 
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!