Comment différencier l'or blanc du platine ?
Il fut un temps, en matière de joaillerie et de métaux précieux, où l'on ne jurait que par l'or jaune. Mais de nos jours, les bijoux en métaux blancs, comme l'or blanc ou le platine, sont de plus en plus convoités. Comment les reconnaître ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs différences ? Laissez-nous vous éclairer dans ce domaine de bijouterie.
Gage de pureté
Il faut tout d'abord savoir que les bijoux en platine sont généralement bien plus purs que les bijoux en or blanc : de l'ordre de 95% pour le platine contre seulement 75% pour l'or blanc. Le meilleur gage de qualité, pour vérifier la pureté des métaux qui constituent vos bijoux, est le poinçon, obligatoire en France.
Toutefois, soyez vigilants : certains joailliers peu scrupuleux tentent encore et toujours de les imiter pour échapper au fisc. Bien que la plupart des bijouteries en ligne respectent ce gage de qualité, c'est souvent par le e-commerce qu'on lieu les plus grandes arnaques. Pour mieux vous renseigner, vous pouvez consulter ce documents des douanes françaises qui recense les principaux poinçons.
Or blanc ou platine, quel est le plus précieux ?
On aurait tendance à dire que l'or est le plus précieux, de part sa grande notoriété historique. Or, si l'or blanc possède cette couleur, c'est parce que pur, il serait trop malléable à travailler en joaillerie. Il est donc généralement mélangé à du palladium, métal de la famille des platines qui ajoute plus de brillance et de durabilité à la bijouterie, ou encore recouvert d'une fine couche de rhodium, couche qui peut s'estomper avec le temps.
A l'opposé, le platine est un métal pur très difficile à travailler. Il requiert donc un certain savoir-faire et un professionnalisme important afin de pouvoir être travaillé en bijou. Il n'est donc pas surprenant de trouver des pièces en platines plus cher que leurs homologues en or blanc.
Caractéristiques de ces métaux
La manière la plus simple pour différencier l'or blanc du platine est d'en étudier le poids. En effet, le platine est un métal bien plus dense que l'or blanc, et donc bien plus lourd.
Il est également possible de les différencier en observant bien la couleur. Bien que ces deux métaux soient dits "blancs", on peut pourtant apprécier une légère touche gris-bleuté sur les bijoux en platine. D'autre part, comme nous l'expliquions précédemment, l'or blanc peut, avec le temps, se dénuer de sa couche de rhodium et laisser réapparaître sa couleur dorée.
Finalement, notons que le platine, en plus d'être moins allergène, est plus durable dans le temps que l'or blanc. Il résiste généralement mieux à l'usure quotidienne et représente moins de risques de corrosion, de rupture ou de ternissement. Si une rayure pourra se polir facilement sur un bijou en platine, ce n'est malheureusement pas forcément le cas pour de l'or blanc.
Réactions
Dans le même style
-
La joaillerie : entre art et artisanat
100%
-
Magnifique pub de Cartier
93%
-
Le pied de Messi vaut 4 millions d'euros
100%
-
Les bijoux fantaisies de nouveau à la mode
100%
-
A 12 ans il arrête un braqueur armé
60%
-
Un chercheur d'or dans les rues de New-York
100%
-
Quand le chat passe aux platines
50%
-
La Mercedes la plus luxueuse au monde
100%
-
Musique : Tha Trickaz, un groupe pas comme les autres
100%
... Ou pas!
-
La simulation dans le football va de plus en plus loin !
84%
-
Un chat peut-il servir d'arme ?
56%
-
Les Jeux Olympiques vu par les japonais en 3D
88%
-
Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?
75%
-
Le cortège d'un mariage algérien bloque l'autoroute A15
14%
-
Nabilla tue son chien Hawaï avec son postérieur
53%
-
Comment ouvrir sa voiture sans les clés ?
73%
-
Un docteur italien abuse de sa patiente
53%
-
Construire soi-même son four à bois.
85%
-
Farid Ghilas de la Morlette, tueur de chat à Marseille
56%
Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.