Baissez la tête, ce mois-ci les astéroïdes volent bas.

Baissez la tête, ce mois-ci les astéroïdes volent bas.
Le 04/02/2013 à 19:55 par Ricocktail

Vu Favoris Temps moyen
326 0 01 min 00
Le 15 février prochain, l'astéroïde 2012 DA 14 va froler la terre de très près.
Ce gros cailloux de 57 mètres de diamètre doit s'approcher tellement près de la terre, qu'il passera "sous les pieds" des satellites de télécommunication en orbite géosynchrone soit à 27000 Km du sol, alors que les satellites géostationnaires volent à 36000 Km d'altitude.

A cette distance, si la météo est clémente, on devrait pouvoir le voir avec de simples jumelles.
Alors, faut-il envoyer Bruce Willis dans l'espace ? Non, rassurez-vous. La grosse patate passera bien assez haut pour que l'on ne risque rien. Mais à l'échelle astronomique, c'est presque l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette, si l'on considère que la terre fait environ 12750 Km de diamètre.
Et tout cela se passera à la vitesse de 7.8Km/seconde, ce qui est plutôt tranquille pour ce genre d'objet ; certains passent beaucoup plus vite dans la banlieue terrestre, au-delà des 25 Km/seconde.
Bien que le risque d'une collision avec un satellite de télécom soit très faible, gageons que la NASA et les opérateurs de satellites vont suivre l'affaire de très près, et que ces derniers vont surement stresser un peu vu le prix de revient de ces engins.
2Top
0Flop

Réactions

actias le 05/02/2013 à 18:35

Et pas que la NASA, l'ESA,l'APSCO,l'ASO,le CNES etc.



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!