Des solutions pour l’isolation et le chauffage de la maison : les produits éco-responsables de France Pac Environnement

Des solutions pour l’isolation et le chauffage de la maison : les produits éco-responsables de France Pac Environnement
Le 19/02/2018 à 17:06 par margot

Vu Favoris Temps moyen
624 0 02 min 13
A ce moment de l’année, où nous préférons passer nos week-ends et soirée au chaud à la maison, il est plus que nécessaire de se poser la question de la rentabilité, de l’efficacité de nos solutions de chauffage, ainsi que la manière dont notre habitation conserve la chaleur. Qui n’a pas eu une sensation de vertige à la vue de la facture de consommation d’énergie à l’entrée du printemps ? Qui ne s’est jamais posé la question de l’aspect durable et renouvelable des énergies consommées ? C’est parce que le chauffage est un élément quasi invisible mais tellement essentiel que nous nous interrogeons sur ses performances… alors avant qu’il ne fonctionne plus ou vous ampute de votre budget vacances, voici quelques exemples de solutions chauffage efficaces, ainsi que des réponses aux questionnements sur l’isolation de votre habitation, proposées par France Pac Environnement.

La pompe à chaleur

Ce système, également appelé PAC, est une machine qui capte les calories de l’air, les condense et les dissout pour les redistribuer sous forme de chaleur dans la maison. Il existe deux sortes de pompes, mais France Pac Environnement présente seulement la plus efficace et écoresponsable : la pompe à chaleur aérothermique (qui utilise l’air). Deux systèmes sur mesure pour obtenir une grosse économie d’énergie et un système de chauffage « vert ». En effet, la pompe à chaleur « air-air » collecte l’air et le diffuse dans l’espace, via une machine discrète placée à l’extérieur de la maison, la consommation est stable à l’année puisque c’est toujours la même quantité d’électricité qui est utilisée pour faire fonctionner la machine, et pour le reste, l’air est une denrée gratuite, accessible et illimitée.

Il existe en outre une autre version, qui permet de remplacer facilement le système présent dans l’habitation : la pompe à chaleur « air-eau ». Non seulement écologique (comme l’autre modèle « air-air », cette pompe utilise de l’air comme matière première), ce système est aussi très adapté à n’importe quel espace, et son grand avantage est d’être adaptable au système présent : la pompe va chauffer l’eau présente dans les conduits de la maison. Un confort absolu et réconfortant, facile d’installation.

Les poêles à bois de France Pac Environnement

Un système possédant une esthétique intéressante et à la mode, mais qui produit de l’énergie de manière fiable, c’est le poêle. Il en existe deux modèles, celui à bois et celui à granules. Le chauffage domestique s’en trouve amélioré.

Pour la poêle à bois, il faut bien se rendre compte que la qualité du bois influe énormément sur la performance du chauffage : plus le bois est sec et meilleur ce sera ! ce produit « Flamme verte » honore un cahier des charges qui garantit une excellence environnementale. Equiper son habitat d’un appareil « Flamme verte », c’est s’assurer que le taux de rendement énergétique sera supérieur à 70% et ce, avec un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 0,3%. C’est un appareil qui protège l’environnement tout en garantissant un confort maximal à l’intérieur.

Le poêle à granule se base sur le même appareil, mais se sert de granules de bois qui se stockent plus facilement. Déplacer des granules est en effet bien plus facile que déplacer des bûches ! Un nettoyage de l’installation est indispensable et doit être effectué régulièrement, pour éviter l’encrassement et optimiser l’usage de l’appareil. Pas d’inquiétude quant à l’écologie : la ponction de bois dans la forêt est largement inférieure à la croissance de la forêt, c’est-à-dire que le bois peut être considéré comme une énergie renouvelable.

Les Chauffe-eau

Le chauffe-eau solaire

Une des solutions chauffage les plus innovantes du marché. Des capteurs solaires sont installés sur le toit de l’habitation et alimentent directement des ballons de stockage. Ce système futuriste utilise les installations présentes, les travaux sont donc minimes. Captant en priorité l’énergie solaire, en cas d’insuffisance ce système intelligent bascule sur l’électricité ! Tout est automatique. Le système de chauffe-eau solaire France Pac Environnement permet de réaliser jusqu’à 50% d’énergie par an ! En outre, l’installation est eligible au crédit d’impôts.

Le chauffe-eau thermodynamique

Grâce à ce système discret, on peut effectuer presque 70% d’économies par an. Ce chauffe-eau utilise l’air ambiant comme énergie, ce qui en fait un système entièrement écologique. Le ballon thermique est conciliable à toutes les habitations et tous les systèmes. L’air capturé par la machine va réchauffer le liquide frigorigène. Ensuite, l’air va être comprimé, et va passer à l’état vapeur à l’état liquide. En condensant, il distribue de la chaleur à l’eau du ballon. Comme l’énergie de l’air est gratuite, l’énergie consommée concerne uniquement le fonctionnement du ballon. Et cela a pour conséquence : une facture d’énergie divisée par 3 ou 4 !

Les chaudières

Ce dernier produit existe sous deux modèles, la version « à bois » et celle « gaz à condensation ». Cet appareil ne pollue pas, et peut vous faire bénéficier également d’aides de l’état. D’installation vraiment simple, l’entretien l’est également puisqu’il est automatisé, et par rapport au chauffage traditionnel, il s’agit de 10 à 30% d’économies.

La différence entre la chaudière à bois et celle à gaz de condensation est que la première utilise du bois, la deuxième tire avantage du gaz afin d’alimenter le circuit d’eau existant. La chaudière à gaz condensateur est particulièrement conseillée en cas de système de chauffage à basse température (plancher chauffants ou radiateurs).

L’isolation : le meilleur complice pour le confort et les économies !

Que ce soit avec l’installation et / ou la rénovation des fenêtres, des velux ou des vérandas, ou encore l’isolation performante des combles, il est indéniable qu’ici se joue un point important d’une température harmonieuse dans les habitations.

Isoler les combles et les plafonds avec de la laine de roche représente une solution tout aussi stratégique. Cet isolant composé à 98% de roche volcanique n’est pas cancérigène et surtout permet de résister au vent, de tenir sur une longue durée (le remplacement s’effectuant tous les 50 ans), est imperméable, incombustible et ne contient pas de cellulose (afin de ne pas attirer les parasites). Une solution imparable pour conserver la température de son nid douillet.

Les vitres et fenêtres de la maison font partie intégrante de la protection contre le froid. Conserver la chaleur, supprimer les courants d’air, réaliser de grandes économies d’énergie, valorisation de votre patrimoine immobilier… nombreux sont les avantages d’installation vitrées robustes.

Dans tous les cas, il est toujours stratégique de demander un devis car chaque pose d’appareil et chaque espace mérite une observation particulière. L’appel à un technicien agréé, c’est aussi cela réaliser des économies d’énergie : plus adéquat sera le système et plus confortable vous serez !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même

... Ou pas!