Quel vin rosé pour l'été ?

Quel vin rosé pour l'été ?
Le 13/06/2018 à 16:55 par parlonsdamour

Vu Favoris Temps moyen
484 0 01 min 00
Vous êtes plutôt rosés fruités ou vineux ? 

Un peu d'histoire

À l’Antiquité, que ce soit en Égypte, en Grèce ou à Rome, on boit déjà du vin rosé. Non pas parce qu’il fait trop chaud, mais parce qu’on ne sait faire que ça !

Quand les phocéens débarquent sur la côte Provençale pour créer Marseille, ils apportent entre autre leur culture du vin. À cette époque, on se contente de presser immédiatement le jus de raisin recueilli après un simple foulage. Le vin fermente alors en couleur claire, car sans cuvaison, il est impossible d’obtenir une couleur rouge soutenue.

C’est ce breuvage, dont les anglais raffolent déjà, que l’on nomme “vinum clarum” ou encore clairet.
Il faut attendre le 17e siècle pour que la technique permette de maîtriser la couleur du vin (obtenue par les polyphénols qui libèrent la couleur des peaux de raisins), notamment pour satisfaire les gastronomes parisiens déjà très exigeants.

Aujourd’hui, la maîtrise des techniques vinicoles permet d’obtenir une variété quasi infinie de nuances allant de l’ocre rouge au rose bobon.

Les vins rosés vifs et fruités 

Quoi de meilleur pour se désaltérer qu’un vin rosé vif et fruité lors d’une journée ensoleillée ? Ces vins dits de soif, légèrement acidulés et aromatiques s’obtiennent par pressurage direct des raisins rouges types cabernet franc, carignan, cinsaut, grenache, poulsard, tibouren ou zinfandel.On retrouve les vins rosés sous de nombreuses appellations parmi lesquelles Bellet, Coteaux d’Aix-en-Provence, coteaux varois, Côtes du Luberon, Côtes de Provence ou encore Pallette et Rosé de Loire.

Préférant une cuisine estivale légère comme les salades, les crudités, les pâtes aux légumes ou fromages frais, il est recommandé de consommer ces vins dans leur première année et de les servir bien frais entre 8° et 10°C.

Les vins rosés vineux et corsés

Elaborés selon la méthode de saignée (on laisse macérer les jus et les peaux à froid pendant 8 à 24 heures), les vins rosés dits vineux et corsés ont une couleur plus soutenue que les rosés issus du pressurage direct.Vous apprécierez ces vins pour leur coté peu acidulé, leur expression de fruits rouges, parfois épicée et leur bouche ronde et vineuse.

Parfaits pors des repas d’été entre amis, ces rosés se consomment avec des plats légers, riches en goût à base d’huile d’olive, de légumes et de poisson tels que l’aïoli, la bouillabaisse, la ratatouille, les grillades…

Issus des cépages grenache, merlot, mourvèdre, négrette pinot noir et syrah, on les retrouve essentiellement sur les appellations Bandol, Bordeaux, Coteaux du Languedoc, Côtes du Rhône, Lirac, Marsannay, Rosé des Riceys, Tavel ainsi que sur les vins rosés italiens et espagnols.

Pour retrouver pleinement la saveur corsée et vineuse de ses vins, il est recommandé de les servir à une température comprise entre 8 et 10°C après 2 années de bouteille. 

Bon à savoir. 

Des sites spécialisés dans la vente de vin proposent différentes sélections de rosés vifs ou fruités.

Deux méthodes existent pour fabriquer le rosé :

Le pressurage

On presse directement les raisins noirs, comme pour la fabrication du vin blanc. Une courte macération dans le pressoir suffit à apporter une couleur légèrement rosée au moût. Le jus est ensuite vinifié comme un vin blanc.

La saignée

Les raisins sont mis en cuve et foulés. Après quelques heures de macération (selon l’intensité de couleur souhaitée), on effectue une « saignée » : on soutire une partie ou la totalité du jus déjà obtenu. Il est alors vinifié comme un vin blanc, le reste de la cuve sert à élaborer du rouge.

En réalité, il existe une troisième méthode qui consiste à assembler du vin rouge avec du vin blanc, mais qui ne concerne que le Champagne, sur lequel on peut également faire une saignée.

Ceux qui pensaient que le rosé était uniquement obtenu par mélange du blanc et du rouge n’ont plus qu’à mettre de l’eau dans leur vin ! 


Références : 
Wikipedia.
OIV.
Vinatis.com.
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!