Réforme "100 % santé" : quels changements en 2020 ?

Réforme "100 % santé" : quels changements en 2020 ?
Le 06/01/2020 à 16:55 par Nonoob

Vu Favoris Temps moyen
1129 0 06 min 16
Depuis début 2019, la réforme "100 % santé" prend place petit à petit dans le but de faciliter l'accès au soins dentaires, optiques et en audiologie.  En effet, la prise en charge des frais par la Sécurité Sociale et par la complémentaire son bien souvent insuffisants et le reste à charge demeure important pour les patients. 

Les principes de base

Lorsqu'on doit faire refaire ses lunettes, le reste à charge est souvent élevé. Ces frais correspondent aux montant qu'il reste à payer de sa poche une fois les remboursements effectués par la Sécurité Sociale et par son assurance santé.

La réforme santé implique plusieurs acteurs afin d'être réalisable :
  • Les distributeurs doivent être en accord avec les critères de l'offre "100 % santé" en fonction des produits qu'ils proposent.
  • Les nomenclatures doivent être modifiées afin de permettre la différence des bases de remboursement de la Sécurité Sociale selon les équipements et s'ils relèvent ou non de la réforme, après le remboursement du Régime Obligatoire.
  • Les assurances santé complémentaires devront prendre en charge le reste à payer.
Avec ce système collaboratif, les assurés pourront bénéficier d'équipements médicaux sans reste à charge. Néanmoins, ils pourront choisir d'autres options qui ne relèvent pas du " 100 % santé " et ils devront alors payer les prestations selon les conditions définies dans leur contrat d'assurance.

Quelles sont les différentes conditions ?

Il existe différentes offres en fonction de chaque domaine :

  •  Pour le domaine dentaire : Offre " 100 % santé " qui implique un remboursement total sur prothèse avec des prix de vente limités (céramique sur le devant et métal sur les molaires).
  •  Pour le domaine de l'optique: Offre "100 % santé" qui rembourse intégralement si votre choix se porte sur une monture d'une valeur de 30 euros maximum. Au delà ce prix, vous aurez un reste à charge à payer.
  •  Pour le domaine de l'audiologie : Offre "100 % santé" avec un remboursement total sur divers modèles d’audio-prothèses tous les quatre ans.
Cette réforme débute donc dès le 1er janvier 2020 pour l'optique et une partie du dentaire, et sera complétée le 1er janvier 2021 pour le reste du dentaire et pour l'audiologie.

Quels sont les avantages de cette réforme ?

Cette réforme "100 % santé" va permettre aux assurés de bénéficier de meilleurs soins. En effet, beaucoup de patients renoncent aux soins dentaires, optiques ou en audiologie à cause du reste à charge qui demeure trop important.

En moyenne, le reste à charge, par oreille, pour une aide auditive, s'élève à 850 euros. Ces frais entraînent donc un renoncement aux soins nécessaires pour une partie des patients .

En plus de cela, on estime qu'il reste 22 % des frais à payer pour un équipement optique et que 28 % des patients renoncent aux soins dentaires.

La réforme va donc permettre aux assurés d'avoir accès plus facilement aux soins dans ces domaines de santé.

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!