Epidémie record pour la grippe, plus de 18 000 décès cette année !

Epidémie record pour la grippe, plus de 18 000 décès cette année !
Le 24/05/2015 à 04:18 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
2777 0 01 min 04
Durant tout l'hiver, la grippe a frappé fort dans les quatre coins de la France, entre la fin de l'année 2014 et les premiers mois de l'année 2015. Maintenant que l'épidémie est terminée, le bilan est plus lourd qu'à l'accoutumé et ce sont pas moins de 18 000 personnes qui ont succombé durant cette forte vague de grippe...

Le constat est dramatique au lendemain de l'épidémie de grippe qui a frappé la France lors de l'hiver 2014/2015. D'après le bilan définitif de l'Institut de Veille Sanitaire, l'InVS, 18 300 personnes seraient décédées dans le pays dont 90% avaient plus de 65 ans. cette épidémie est l'une des plus meurtrières lors des trente dernières et pourtant, la médecine a grandement évolué durant ce temps. 

Une des plus grosses épidémie depuis 30 ans !

Pour l'InVS, ce dramatique constat est dû essentiellement à une grippe particulièrement violente, mais aussi à une mauvaise couverture de la vaccination, sans oublier le fait que le vaccin perd de son efficacité au fil du temps. Des déclarations qui ne présagent rien de bon pour l'avenir et les prochaines épidémies qui frapperont la France. Espérons que la médecine fasse un bond en avant d'ici là et que nous ne soyons plus obligés de perdre tant de compatriote à cause de la grippe.

Ces chiffres établissent un nouveau record avec un taux de mortalité le plus élevé depuis la mise en place du système d'évaluation de la surmortalité hivernale. Entré en vigueur lors de l'hiver 2006/2007 ce système permet de connaitre le nombre de décès en dehors de la moyenne dus à des maladies. Même si l'épidémie n'a pas été la plus grosse depuis les 30 dernières années, celle-ci a frappé fort.

Plus de 5 millions de personnes auraient été touchées !

Au total d'après l'InVS, ce sont près de 3 millions de personnes qui se sont rendus dans les cabinets médicaux afin de se faire ausculter suite à des symptômes grippaux, plus exactement 2,9 millions de consultations. Cette épidémie aura nécessité plus de 3000 hospitalisations et près de 30 000 entrées dans les services des urgences en France.

Parmi ces hospitalisations, seulement 47% étaient des personnes de plus de 65 ans. Les personnes âgées ne sont pas les plus touchées par le virus, mais ce sont celles qui s'en sortent le plus difficilement. Pour rappel, 90% des décès sont des personnes de plus de 65 ans. 

Durant les 9 semaines de cette épidémie, le directeur général de l’InVS, François Bourdillon, estime que le nombre de malades ayant contracté le virus est bien plus important que le nombre de consultations. Effectivement, si l'on chiffre cela en prenant en compte ceux qui n'ont pas consulté de médecins, près de 6 millions de personnes aurait été touchées par cette violente grippe, soit près de 10% de la population française !
1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style