Coronavirus : Pourquoi les français achètent-ils tout ce Papier toilette (PQ) ?

Coronavirus : Pourquoi les français achètent-ils tout ce Papier toilette (PQ) ?
Le 17/03/2020 à 13:02 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
544 0 00 min 49
De nombreux consommateurs se ruent dans les supermarchés pour acheter des aliments, mais aussi de grandes quantités de papier WC. Comment expliquer ce comportement curieux en période de pandémie virale ?

Les images des queues aux caisses des hypermarchés que l'on peut voir à la télévision et sur les réseaux sociaux ont un point commun, les chariots débordent de papier toilette. Même si ce produit non alimentaire est très utile, il n'est pas indispensable comme les aliments.

Le papier toilette est volumineux

Ce produit d'hygiène est léger et prend de la place. C'est pourquoi la grande distribution ne peut en stocker beaucoup en réserve et qu'en rayon, une centaine de packs au maximum sont disponibles à la vente. Donc, comme c'est le cas actuellement, si beaucoup de clients achètent ce produit en même temps, c'est la rupture de stock et le rayon est vide. Même s'il n'y a aucun problème de production par les entreprises, que les entrepôts de la grande distribution sont pleins, les magasins n'en proposent presque plus depuis trois jours.

Un rayon qui se vide conditionne le consommateur

Si le client voit certains rayons se vider plus vite que les autres, il pense que certains produits sont plus importants que d'autres. Il va donc essayer d'en acheter davantage. 20 paquets de papier toilette manquants se remarquent plus que 20 boites de raviolis. C'est donc d'abord un réflexe visuel qui entraîne l'acte d'achat. D'après des experts en psychologie des pandémies, l'espèce humaine est une espèce imitatrice. Les cerveaux humains associent les images de rayons vides de papier toilette diffusés par les médias à leur propre constatation visuelle dans les commerces, et cela déclenche ce comportement d'imitation. La logique rationnelle est absente de cet acte d'achat qui finit par gêner tout le monde.
2Top
0Flop
Comme vous pouvez le voir, dans certains pays la ruée vers le papier toilette va très loin et peut finir par des bagarres comme on a pu en voir plusieurs ces dernières jours sur les réseaux sociaux et autres lieux de buzz.

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!