La fonte des glaciers, le point de non-retour a été atteint !

La fonte des glaciers, le point de non-retour a été atteint !
Le 14/05/2014 à 16:22 par Robertlemiro

Vu Favoris Temps moyen
3564 0 01 min 00
Selon des chercheurs américains, le point de non-retour pour la fonte des glaciers de l'antarctique a été atteint et le niveau des mers devrait enfler de 4 mètres en seulement quelques siècles, engloutissant tout sur son passage !

Ce n'est pas nouveau, on sait que les glaciers du continent austral (la partie Ouest de l'Antarctique) sont victimes du réchauffement climatique et que ceux-ci fondent à une vitesse affolante, mais on ne savait pas encore que cela allait être irréversible. C'est ce que viennent d'annoncer des glaciologues américains de deux équipes distinctes de scientifiques lors d'un communiqué sur leurs recherches le lundi 12 Mai 2014. Le responsable ? C'est le réchauffement de l'Océan austral, lui-même dû au réchauffement climatique anthropique. 

Ainsi, les glaciers ont atteint le point de non-retour et devrait même fondre de plus en plus rapidement. Après 40 ans d'observation de ce phénomène dans la baie de Pine Island de la mer d’Amundsen, les scientifiques affirment qu'il faudra entre 2 et 10 siècles pour que toute la glace ait disparu.

Le niveau des mers grimpera donc de plus ou moins 4 mètres et engloutira nombre de villes côtières comme celle de New-York, sans parler des côtes du monde entier qui ne seront plus ce que nous avons connu. Toutefois, ceci ne sera évidemment pas immédiat et les scientifiques se préparent à une montée des eaux de l'ordre d'un millimètre par an durant les 2 prochains siècles. 

Une annonce alarmante qui rejoint celle faite par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui prédit une hausse de 90cm des océans si des mesures pour sauvegarder notre planète ne sont pas prises très rapidement.

Il ne reste plus maintenant qu'à espérer que la population mondiale prenne conscience des enjeux et des risques liés à la pollution et tout ce qui dégrade notre planète avant que cela ne soit trop tard et que nos descendants subissent les conséquences.

N'attendons pas qu'il soit trop tard, agissons maintenant ! 

Pour ceux qui se demandent ce que pourrait être la terre sans glace, sachez qu'une grande partie des côtes du monde entier seraient submergées et qu'en France, la côte d'Azur et le grand Ouest du côté de l'Océan Atlantique serait particulièrement englouties. Pour vous faire une idée plus précise de ce qu’entraînerait la fonte des glaces sur le monde, voici une petite image présentant les changements auxquels il faudrait s'attendre. Cela fait froid dans le dos...

Terre sans la glace
2Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!