Tour de France, Étape 13 : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Le Cap-d'Agde Victoire de Greipel

Tour de France, Étape 13 : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Le Cap-d'Agde Victoire de Greipel
Le 14/07/2012 à 17:16 par tidjegwada

Vu Favoris Temps moyen
540 0 01 min 00

En ce 14 Juillet 2012, jour de fête nationale française, tous les coureurs français souhaitent remporter cette étape et succéder à David Moncoutié qui est le dernier français à avoir gagné en ce jour spécial c’était en 2005


Dans l’étape du jour longue de 217km les coureurs sont partis de Saint-Paul-Trois-Chateaux pour rallier Le Cap-d’Agde.


Un début d'étape classique

Malheureusement, un Tony Gallopin en pleur, longtemps meilleur français au général dans ce tour devra abandonner par encore remis de sa maladie.

La grande échappée du jour sera composée de 8 coureurs dont 5 français : Bouet, Pineau, Lagdanous, Dumoulin et Engoulvent ; accompagnés de Perez, Curvers et Morkov.

Dans le final de l’étape Mickaël Morkov tentera de partir dans un raid solitaire à 40km de l’arrivée, seul contre le vent, en commémoration de l’anniversaire de la mort de son père.

Morkov entamera la grande difficulté du jour, le Mont Saint-Clair avec seulement 58 ‘’ d’avance sur le peloton et à 25km de l’arrivée.

Un Final final virevoltant

Dans le peloton c’est la grande bataille dans l’ascension sous l’impulsion de Cadel Evans qui arrive à lâcher le maillot jaune Bradley Wiggins et rattraper l’homme de tête Morkov dont on saluera la belle tentative en l’honneur de son père. Finalement c’est groupé que les hommes forts de ce tour 2012 passeront au sommet Evans en tête.

Vinokourov et Albasini partiront à 2 dans les 15 dernières bornes mais seront poursuivi par le peleton dirigé par les coéquipiers du sprinter Greipel qui a su se faire violence dans l’ascension du mont Saint-Clair.  Les deux hommes seront repris à 2,5km de l’arrivée.

Dans le final, fait inédit c’est le maillot jaune lui même qui emmène le sprint pour Boisson Hagen. Finalement c’est bien André Greipel qui l’emporte d’un boyau devant Sagan. Sébastien Hinault, premier Français prend la 4ème place.
Greipel et Sagan sont maintenant tous les deux à 3 victoires sur ce tour 2012. 

 

Classement de l’étape :

1-Greipel

2-Sagan

3-Boisson Hagen

4-Hinault

1Top
0Flop

Réactions



Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.

Dans le même style

... Ou pas!